Posséder une voiture peut être le désir de tous, mais peu ont les capacités de s’en procurer. Cette possibilité peut désormais s’élargir à plus grand nombre grâce à un prêt auto plus souple. Néanmoins, ce processus n’est pas toujours simple. Il est plus facile d’obtenir un prêt avec un bon crédit, mais dans ce cas, vous pourriez mettre un accent sur ce qui rend votre personnalité crédible et responsable.
Épargner pour un dépôt
Se préparer à souscrire à un prêt appelle à un sens de l’engagement personnel du bénéficiaire. Ainsi, sans le dépôt d’une somme préalablement, il serait difficile d’avoir une autorisation pour un prêt auto. En effet, prévoir un capital permet de montrer à quel point vous impliquez votre personne dans vos projets.
Obtenir un prêt ne peut passer que par votre fiabilité. En effet, ce qui rendra votre dossier intéressant devant le prêteur réside dans votre raisonnement, ce que vous possédez déjà pour endosser une responsabilité pareille et ce que vous serez en mesure de faire plus tard pour vous en décharger. L’une des choses qui donneront un poids à votre dossier de prêt auto sans crédit est votre acompte initial. Plus votre acompte est grand, plus vous montez en confiance auprès du prêteur.
Avec une épargne, vous pourrez donc obtenir la somme convenue pour l’acquisition de votre voiture. Si vous désirez obtenir 10 % du prix de la voiture sans avoir une cote de crédit, il vous faudra avoir une épargne de 20 %. Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le prêt. Prouvez à votre prêteur que vous êtes une personne à mettre dans son portefeuille.
Recensez toutes les informations dont vous aurez besoin pour la demande de prêt. Vous pourriez aussi demander de l’aide à vos proches. Tenez-vous prêt, car l’aventure pour votre achat d’auto commence.
Rassembler les documents Essentiels
Vos idées à présent claires et votre budget bien définis, il est temps de rassembler des informations sur votre identité et vos antécédents.
Voici les précisions à fournir pour un prêt auto :
- Votre identité (nom, prénom, quartier de résidence, numéro de téléphone, date de naissance, etc.) ;
- Votre situation financière (stable ou non) ;
- Votre occupation (le domaine dans lequel vous exercez) ;
Vous êtes également tenues d’ajouter à ces précédentes informations, des pièces qui justifient votre notoriété à savoir :
Des données bancaires
- Une copie de votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Les cinq derniers relevés de votre compte.
Données personnelles
- Votre contrat de travail ou une copie du dernier avis d’imposition ;
- Trois derniers reçus de votre rémunération ;
- Une pièce d’identité ;
- Une photocopie de vos dernières factures d’électricité, d’eau, ou autre sur laquelle est marquée votre adresse postale.
Et enfin des renseignements sur le crédit
- Vos crédits actuels (prêt ou hypothèque) ;
- Vos cartes de crédit et de clientèles, bref un formulaire de mise à jour du dossier de crédit à la consommation.
Vous voulez savoir à quoi servent toutes ces informations ? Bien évidemment, cela permet à votre prêteur de prouver ou non votre solvabilité et de connaître vos antécédents de crédit. Il s’agit des points essentiels qui vont approuver ou non si vous devez bénéficier d’un prêt auto. Notez quand même qu’il serait à votre actif d’avoir un travail rémunéré ou une source de revenus réguliers (ceux qui travaillent à leur propre compte).
En espérance de parvenir à vos fins, bien sûr si vous remplissez tous les critères, recherchez le prêteur qui vous conviendrait le mieux.
Identifier votre prêteur
Les modalités d’offre diffèrent d’une organisation à l’autre, il vous revient donc d’analyser avec un esprit critique ce qui correspond plus à votre profil. Le taux du crédit auto, son coût et le montant à verser chaque mois sont des paramètres qui subissent une modification en fonction de l’agence d’emprunt. Procéder à une comparaison ou encore s’enquérir de l’avis des personnels du domaine serait idéal.
Il existe une multitude d’agences de crédit à votre disposition. Surtout, rapprochez-vous d’abord de la banque auprès de laquelle vous avez un compte actif. Si celle-ci ne vous plaît pas par ces propositions, passez à l’étape suivante : celle de créer un compte dans une autre banque de votre choix.
Toutefois, si cette dernière non plus ne se sent en mesure de vous aider, regardez la nouvelle possibilité qui s’offre à vous avec : le concessionnaire automobile. À la banque comme chez le concessionnaire, munissez-vous des documents précités.
Parfois, les parents ou les proches peuvent également vous aider à parvenir à votre fin.
Demander à votre famille et à vos amis
Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire pour vous faire aider par l’agence d’emprunt, une pensée à votre entourage s’impose parfois. Un prêt auto peut être possible si vous connaissez un proche qui a les capacités de vous apporter un soutien financier. Même si ce dernier n’a pas l’argent, s’il dispose des moyens pour faire un prêt, vous pouvez l’y convaincre.
Ainsi, cette personne prend la responsabilité de s’endetter, mais en retour vous payez la facture. En revanche, si vous ne dépochez pas les sous, vous n’êtes pas directement attaqués. C’est au cosignataire de donner des explications. Pour donc assumer vos obligations du prêt auto, sans porter préjudice à votre « secoureur », prenez un engagement envers ce dernier. Remplissez quelques papiers qui montrent que vous lui devez, ces documents peuvent se faire signer à la mairie ou par un spécialiste de droit.
Obtenir le prêt auto sans crédit ? L’accès n’est pas toujours évident. S’aventurer dans ce processus, malgré les complications, reste à féliciter. Ce qui rassure, vivre vos rêves en réalité plus vite que prévu reste une évidence avec l’agence d’emprunt.