Comment choisir des électroménagers écoénergétiques ?

Les appareils électroménagers ont une consommation énergétique variant en fonction du modèle. Nous avons collecté les informations fondamentales à garder en tête sur les gros électroménagers incontournables. De plus, nous mettons à votre entière disposition divers conseils pour vous aider à réduire votre consommation énergétique lorsque vous devez faire usage de ces appareils. Qu’il s’agisse des gros électroménagers utilisés quotidiennement ou non, ils représentent des acquisitions conséquentes dont il n’est pas évident de se priver. 

Crédit photo : Shutterstock

D’ailleurs, ces derniers constituent un point majeur dans la consommation énergétique d’un ménage. En effet, l’électroménager correspond à 13% de cette consommation et est légèrement en dessous de celle de l’eau chaude qui représente 17%. Toutefois, la part du chauffage dans la consommation énergétique d’un foyer est bien plus grande, car elle est de 64%[1]. Ces informations sont issues de Ressources naturelles Canada d’après leurs chiffres de l’année 2018.

En réalité, les gros appareils électroménagers ont la plus grosse part de consommation dans l’énergie utilisée par l’ensemble des appareils ménagers d’un foyer. Cela prend également en compte les divers appareils électroniques. Au fil des années, les électroménagers sont devenus beaucoup moins gourmands en énergie. Cependant, les derniers modèles conçus n’ont pas pour autant la même consommation énergétique. 

Ainsi, lorsque c’est le moment de courir les boutiques pour acquérir ces appareils, il faut nécessairement choisir les plus efficaces. Ils doivent être performants certes, mais ils doivent aussi être économes en matière d’énergie. Ce point pourrait faire une grande différence à la fois sur le coût des factures d’électricité de l’utilisateur ainsi que sur son empreinte écologique. 

« Lorsqu’un appareil présente une plus petite consommation énergétique, il exprime également une plus petite demande en matière de puissance. Celle-ci a un impact non négligeable durant les périodes de consommation maximale. » Ce sont les propos d’Éric Turcotte qui est un conseiller en électroménager chez Tanguay. 

En apprendre plus sur la certification Energy star ainsi que sur la cote EnerGuide

Pour se retrouver facilement à cet effet, il faut choisir un appareil disposant de la certification Energy Star. C’est un programme originaire des états unis et dont la gestion au Canada incombe à Ressources naturelles Canada. Il s’agit d’un sceau qui atteste que l’appareil est moins énergivore que les modèles semblables disponibles à la vente. En outre, la mention « Energy Star Les plus écoénergétiques » indique les produits offrant une meilleure efficacité parmi ceux ayant été certifiés. 

Il faut souligner que la plupart des gros appareils électroménagers ayant ou non la certification doivent présenter une consommation énergétique conforme au programme EnerGuide. Vous retrouverez au niveau de l’étiquette de chaque appareil, sa consommation annuelle en électricité exprimée en kWh/an (kilowattheures). Aussi, vous y verrez mentionner le niveau où se situe cette consommation vis-à-vis de celle des modèles similaires en vente. Pour votre choix, optez pour l’appareil qui présente une cote moins élevée.

Protégez-Vous procède fréquemment aux tests de nouveaux appareils électroménagers. Nous notifions la cote Energuide de chaque appareil et nous précisons s’il dispose de la certification Energy Star. Il est possible de cibler certains modèles « particulièrement écoénergétiques » en se référant aux fiches de produits que nous proposons. 

Crédit photo : Ressource naturelles Canada

Exemple de l’étiquette ÉnerGuide propre à un réfrigérateur ayant la certification Energy Star. 

La consommation des réfrigérateurs

Généralement, le réfrigérateur se montre gourmand en énergie parce qu’il reste constamment en marche. Selon Ressources naturelles Canada, lorsqu’un appareil dispose de la certification Energy Star, sa consommation est de 10 % inférieur à celle d’un modèle similaire non certifié. D’un autre côté, les réfrigérateurs disposant d’un congélateur au niveau supérieur sont plus économiques en matière de consommation énergétique. 

Ceux qui ont été testés par nos soins présentent une consommation moyenne de 367 kWh/an. Par contre, d’après les données de l’EnerGuide, les appareils munis de congélateur inférieur ont une consommation moyenne de 521 kWh/an. Quant aux modèles conçus avec des portes françaises, ils sont à 652 kWh/an environ. Notez que les modèles intégrant des distributeurs d’eau ou de glaçons sont encore plus énergivores. 

Petits conseils pour diminuer votre consommation énergétique :

  • Pensez à installer votre réfrigérateur dans un coin éloigné des sources éventuelles de chaleur, notamment la cuisinière, le calorifère ou encore le lave-vaisselle ;
  • Veillez à laisser assez d’espace autour de l’appareil conformément aux recommandations du fabricant ;
  • Lorsque la poussière s’accumule sur les serpentins de l’appareil, procédez au nettoyage de ceux-ci. Vous les retrouverez à l’avant du réfrigérateur ou à l’arrière, au sein d’une section grillagée. Ainsi, vous pourrez réaliser une économie de quasiment 12 % de la consommation de l’appareil d’après le département de la transition énergétique du MERN. Il s’agit du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. 
  • Assurez-vous de ne pas laisser votre frigo vide. Cela donne plus de travail au compresseur. Si nécessaire, remplissez-le avec des contenants d’eau. Cependant, il ne faut en aucun cas le surcharger pour permettre à l’air de circuler convenablement. 
  • Il faut éviter de laisser la porte de l’appareil ouverte pendant un long moment. Assurez-vous que vos aliments chauds soient complètement refroidis avant d’ouvrir le frigo pour les y mettre. 
  • Observez la porte du frigo et vérifiez si son joint conçu en caoutchouc est toujours en état. S’il est abîmé, changez-le simplement. 
  • Au niveau du congélateur, vous devez vous munir d’un grattoir et d’eau chaude pour dégivrer les parois internes. Faites-le lorsque vous remarquez une accumulation de givre.  

Le congélateur intégré à votre frigo est plein à craquer et vous pensez acquérir un congélateur en complément ? Les modèles de congélateurs soumis à des tests par nos soins présentent une consommation approximative de 386 kWh/an. En règle générale, les modèles horizontaux sont moins énergivores que les appareils verticaux. De plus, lorsqu’il y a une panne d’électricité, ils ont une meilleure conservation de la température. D’autre part, les appareils équipés de la fonction de dégivrage automatique consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles qui en sont dépourvus. Afin de réduire votre consommation, vous n’aurez qu’à suivre les recommandations fournies pour les frigos. 

La consommation des cuisinières

Celles qui sont électriques ne bénéficient pas d’une homologation Energy Star. D’après Ressources naturelles Canada, ce n’est pas le cas parce que de nos jours, en matière d’écoénergie, elles sont aussi efficientes que possible. Du moins, à hauteur de ce que l’évolution technologique permet. De plus, les cotes en matière de consommation énergétique des divers modèles ont une différence entre elles que l’on pourrait qualifier d’infime. 

L’hydroélectricité peut se définir comme une énergie renouvelable possédant un bien meilleur bilan en matière d’écologie que le propane ou le gaz naturel. De ce fait, il est préférable d’opter pour les modèles électriques. En outre, les concepteurs des cuisinières utilisant du gaz n’ont pas l’obligation d’indiquer le volume d’énergie employée par leurs produits. 

D’après les tests, les modèles à induction ont une consommation électrique de 40 % inférieure à celle des appareils possédant une surface faite en vitrocéramique. En effet, pour ce qui est des cuisinières testées dans le premier cas, la consommation énergétique est d’environ 348 kWh/an. Pour le second cas, elle est de 569 kWh/an. Cependant, les modèles à induction sont plus coûteux. 

Quant aux appareils à serpentins, ils ont une consommation comparable à la consommation des cuisinières à vitrocéramique selon Éric Turcotte. Dans la pratique, ils sont non seulement plus vieux, mais également légèrement plus gourmands en énergie. Ces modèles sont aujourd’hui rares et c’est pour cette raison que Protégez-Vous ne les teste pas. 

Petites recommandations pour faire baisser votre consommation énergétique :

  • Quand vous avez la possibilité de faire usage d’appareils plus petits comme le conseille le MERN, n’hésitez pas. À titre d’exemple, lorsque vous êtes en présence de l’une des alternatives suivantes, privilégiez-la à l’utilisation de la cuisinière beaucoup plus gourmande. Il peut s’agir d’un four à microondes, d’un grille-pain, d’une mijoteuse ou encore d’une bouilloire électrique. 
  • Veillez à ce que la cuisinière ne fonctionne pas inutilement et faites preuve de diligence quand la température souhaitée est atteinte. 
  • Procédez à l’activation du mode convection du four. Ce dernier est plus économique en énergie que le mode de cuisson standard. C’est le cas parce qu’il y a un ventilateur qui assure une bonne diffusion de l’air chaud. De plus, cela favorise une cuisson des aliments à de basses températures. D’après Hydro-Québec, il est possible d’effectuer une économie d’électricité de pratiquement 30 % avec ce mode. 
  • Évitez d’ouvrir la porte de votre four pour contrôler le niveau de cuisson des mets. En regardant au travers de la vitre grâce à la lumière incluse comme le suggère le MERN, vous vous épargnez une perte d’au moins 20 % de chaleur.
  • La fonction de nettoyage est particulièrement énergivore, donc n’en faites pas souvent usage. 

La consommation des lave-vaisselles

D’après Ressources naturelles Canada, un lave-vaisselle attesté Energy Star consomme généralement 12 % d’énergie en moins ainsi que 30 % d’eau en moins qu’un autre modèle. D’ailleurs, le MERN souligne qu’environ 85 % de la consommation énergétique de cet électroménager est utilisée pour chauffer l’eau. Toutes les machines soumises aux tests disposent de la certification Energy Star. Leur consommation moyenne est de 264 kWh/an. 

Petits conseils pour diminuer votre consommation énergétique :

  • Veillez à ce que le lave-vaisselle soit rempli avant d’enclencher sa mise en marche.
  • Privilégiez un séchage de la vaisselle à l’air libre au détriment du lancement d’un cycle pour le séchage avec de l’air chaud. Ouvrez simplement la porte du lave-vaisselle. 
  • Procéder au rinçage des assiettes et autres objets avant de les mettre dans la machine est généralement inutile en plus de gaspiller l’eau. Vous n’avez qu’à gratter les résidus importants de la vaisselle, ensuite laisser la machine faire son travail. 

La consommation des laveuses

Les laveuses attestées Energy Star ont une consommation en énergie et en eau de 25 % et 33 % inférieure à celles des modèles dépourvus de la certification. Ce constat provient de Ressources naturelles Canada. Les appareils à chargement frontal sont moins gourmands en eau et en énergie que ceux qu’on charge par le dessus. C’est le cas parce que les vêtements sont nettoyés par culbutage au sein de la cuve. D’après les informations collectées par nos soins, les machines à laver frontales testées ont une consommation moyenne de 114 kWh/an. 

Celles qui ont un chargement par le dessus consomment 201kWh/an. On note ainsi un écart d’approximativement 40 %. Par ailleurs, les modèles chargés par le dessus et équipés d’un agitateur présentent une consommation supérieure à celles des appareils dépourvus de cette fonctionnalité. Cette dernière est d’environ 25kWh/an. 

Petites recommandations pour diminuer votre consommation énergétique : 

  • Abstenez-vous des petites brassées et privilégiez une unique grosse brassée. Toutefois, veillez à remplir la machine à hauteur de sa capacité. 
  • Pour votre lessive, optez dans la mesure du possible pour l’eau froide. En ce qui concerne la literie par exemple, vous pouvez faire une exception pour vous débarrasser des acariens. D’après Hydro-Québec, la consommation énergétique de l’appareil à hauteur de 80 voire 90 % est issue du chauffage d’eau pour la lessive. De plus, effectuer un lavage à l’eau froide est 18 fois moins couteux qu’un lavage à l’eau chaude. En faisant trois ou quatre brassées au cours d’une semaine, vous pourrez réaliser une économie d’à peu près 50 $ chaque année. 
  • Lorsque le linge est vraiment trop sale, au lieu de faire deux cycles de lavage, il est préférable de le faire tremper en amont. 
  • Optez pour un cycle d’essorage prolongé voire à une grande vitesse afin d’extraire au maximum l’eau. D’un côté, cette alternative favorise une augmentation de la consommation énergétique de l’appareil. D’un autre côté, elle réduit le temps requis pour le séchage lorsque le linge est mis dans la sécheuse. Cet appareil est connu pour être très gourmand en énergie. 

La consommation des sécheuses

D’après les informations de 2018 recueillies auprès de ressources naturelles Canada, les appareils de séchage neufs ont une consommation d’environ 597 kWh/an. Comparée aux modèles non certifiés Energy Star, une sécheuse dotée de la certification consomme généralement 20 % d’énergie en moins. 

Sur le marché, il y a des appareils traditionnels équipés de conduits d’extraction et d’autres qui en sont dépourvus. Il y a également les modèles qui font usage d’un condenseur dans le but d’évacuer l’humidité présente dans l’air chaud. « L’absence d’un conduit extérieur contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’immeuble. Cependant, il n’en demeure pas moins que cet appareil est gourmand en eau ainsi qu’en électricité, souligne Éric Turcotte. Il ne les conseille pas ». 

À contrario, il y a des sécheuses à thermopompes qui ne possèdent pas de conduit. Parmi tous les appareils que vous retrouverez sur le marché, elles sont réellement les plus économes en termes d’énergie. D’après le spécialiste, certains modèles consomment en moyenne 150 kWh/an. Ces appareils sont non seulement rares, mais aussi très coûteux. 

Petits conseils pour faire baisser votre consommation énergétique :

  • Faites sécher votre linge à l’air libre au moyen d’une corde pour étendre le linge. 
  • Procéder au nettoyage du filtre en retirant la mousse. Faites-le avant d’effectuer un cycle de séchage pour augmenter le flux d’air. Veillez à ce que la sortie externe et le conduit ne soient pas bouchés. 
  • Afin d’optimiser le séchage, faites le tri du linge par épaisseur à l’occasion du lavage en amont et ensuite du séchage. C’est la recommandation de Ressources naturelles Canada. Vous pouvez réunir les vêtements légers à séchage rapide pour une brassée. Faites de même pour les vêtements épais, notamment les jeans, les serviettes, etc. 
  • Mettez une serviette encore sèche dans l’appareil pour qu’elle s’imprègne partiellement de l’humidité. D’après le MERN, cette astuce réduit d’une dizaine de minutes le temps du cycle de séchage. 

Comment s’en débarrasser de manière responsable ? 

Privilégiez la conservation de vos appareils qui fonctionnent bien ou faites-les réparer lorsqu’ils sont défectueux. Agir de cette façon est bien plus écologique que de chercher à les remplacer dans le seul but d’avoir le dernier modèle à la mode. Il y a des exceptions à cette recommandation comme le cas où vous disposez de vieux modèles très gourmands en énergie. 

Vous avez un réfrigérateur ou encore un lave-vaisselle défaillant, mais le délai de garantie du concepteur ou du vendeur a expiré ? Il y a de nombreux réparateurs qui se chargent de remettre en état ces appareils. Prenez le temps de consulter cette liste qui recense les réparateurs d’appareils électroménagers certifiés de la province du Québec[1].

Dans le cas où votre appareil électroménager serait en fin de vie, vous ne devez pas vous en départir de n’importe quelle façon. 

  • Un choix judicieux est de vous rendre dans l’écocentre situé près de votre habitation pour l’y déposer. Les « encombrants » que les municipalités collectent finissent parfois au dépotoir. Vous pouvez prendre contact avec votre municipalité dans le but de savoir de quoi il retourne. 
  • Les fabricants ainsi que les distributeurs ont désormais l’obligation de procéder à une récupération et à une valorisation des appareils venus au terme de leur vie. Cette obligation de la loi les invite également à créer des centres de dépôt voire des unités de collecte gratuites afin de reprendre leurs appareils. Il existe des enseignes qui reprennent votre vieil appareil lorsque vous en acquérez un neuf. Cette récupération se fait pendant la livraison de l’article contre le paiement ou non de frais. 
  • Rappelons que les sociétés ont jusqu’à l’année 2024 pour s’aligner avec les taux définis par l’État en ce qui concerne la récupération.  
  • Pour une meilleure orientation, vous pouvez recourir à l’outil de Recyc-Québec « Ça va où ? »[3].

La consommation des réfrigérants

Vous devez impérativement vous débarrasser de vos réfrigérateurs, congélateurs ou autres de manière responsable. Si vous en avez la capacité, cherchez à allonger leur vie. Sur sa plateforme internet, Recyc-Québec explique que « Ces divers électroménagers comportent des halocarbures. Il s’agit de matières dangereuses non seulement pour l’environnement, mais également pour la couche d’ozone. 

Ainsi, il est plus que nécessaire que ces substances soient récupérées de façon sécuritaire ». Afin de garantir une parfaite récupération, tournez-vous vers une municipalité ou un détaillant appartenant au programme Frigoresponsable. Il y a un partenariat entre ce programme et la société Puresphera. L’usine de celle-ci se trouve à Bécancour. 

Estimer les coûts de l’électricité

Vous aimeriez avoir une idée des économies que vous pourriez réaliser sur les factures de courant ? Hydro-Québec met à votre disposition un outil pratique pour réaliser cette estimation sur un jour, une semaine, un mois ou encore une ou plusieurs années[4]. Le calcul se fera en fonction du type d’appareil ainsi que du tarif légal.

Vous pouvez recourir au calculateur de coûts sur le long terme autrement dit, basé sur le temps de vie et selon la cote EnerGuide du modèle. Ce calculateur est proposé par Ressources naturelles Canada[5].

Références: