Le changement des habitudes en matière de conduite ou d’entretien de votre véhicule peut faire une grande différence.
Il n’est pas nécessaire que je vous rappelle que le coût de l’essence est particulièrement élevé. Pour ce qui est des propriétaires de véhicules électriques, ils sont bien heureux de ne pas avoir à s’en soucier. Quant aux propriétaires de véhicules hybrides, ils ne sont pas aussi affectés par la hausse des prix que le sont les conducteurs de véhicules à essence. Toutefois, rien ne vous oblige à considérer cette augmentation des prix comme un cas désespéré. De nombreuses techniques permettent de faire des économies sur le coût de l’essence, tout en entretenant le véhicule et en changeant la manière de conduire.
La consommation de carburant et l’émission de CO2 de votre voiture pourraient être réduites d’environ 25 % si vous adoptez diverses méthodes pour une conduite écoénergétique. Cette information est issue de la plateforme du Gouvernement du Canada[1].
Découvrez ces huit choses à faire pour réaliser des économies au niveau de la pompe. Celles-ci sont aussi valables pour les périodes où l’on note une flambée des prix du carburant que pour le quotidien.
1. Évitez de conduire de façon agressive et conformez-vous aux limites de vitesse
Il est fort possible que vous ayez déjà ouï dire que le respect des limitations de vitesse rend le conducteur plus sûr. De plus, cela réduit également le risque qu’il perde le contrôle du véhicule. Cependant, le respect des limitations de vitesse ainsi que la conduite de manière moins agressive représentent un changement majeur selon Sylvain Villeneuve, mécanicien automobile à la retraite. En effet, il affirme qu’il pourrait éventuellement s’agir du plus important changement que pourrait faire une personne afin de maximiser l’économie de son essence.
Il ajoute: “Afin d’adopter une manière de conduire plus économique en matière d’essence, vous pouvez vous diriger doucement vers les feux de signalisation. Cette méthode est préférable à celle qui consiste à vous précipiter vers les feux avant de freiner d’un geste brusque… Optez pour une file sur la voie et demeurez-y. Quand vous conduisez sur l’autoroute, pensez à vous servir du régulateur de vitesse afin d’optimiser la vitesse de conduite”.
M. Villeneuve souligne que ces habitudes nécessitent une bonne dose de patience ainsi qu’une excellente gestion du temps afin d’arriver un peu moins tôt qu’à l’accoutumée. Il est vrai que ces actions ne contribueront qu’à gagner quelques kilomètres sur chaque litre. Toutefois, d’après lui, « dans l’ensemble, cela pourrait faire une très grande différence ».
2. Faites usage d’une bonne huile à moteur et pensez à la changer le moment venu
M. Villeneuve déclare que « la vidange d’huile ainsi que l’utilisation d’une huile adéquate contribuent à améliorer votre consommation d’essence ». L’huile est utile pour la lubrification des pièces métalliques et mobiles qui composent le moteur de la voiture. Ainsi, avoir peu d’huile ou beaucoup trop ou encore une huile non indiquée peut impacter négativement les performances du moteur.
Vous devez impérativement respecter les intervalles préconisés par le concepteur pour effectuer vos changements d’huile. Ces recommandations sont préférables à celles indiquées sur l’autocollant apposé sur le pare-brise du véhicule ou à vos connaissances antérieures propres à votre précédente voiture. Au sein du manuel de propriétaire se trouve le calendrier pour l’entretien en plus des indications concernant le type d’huile que vous devez utiliser.
Le concepteur a élaboré le manuel sur la base de l’année, du modèle, de la marque de même que des exigences particulières du véhicule. L’observation de ces diverses recommandations vous garantit que vous faites les meilleurs choix possibles pour votre auto.
3. Changez le filtre à air
Quand vous mettez le pied sur l’accélérateur, la voiture entame un mélange d’essence et d’air. Il est nécessaire que le rapport entre ces deux éléments soit le plus précis possible. C’est par le biais du filtre à air inclus dans le moteur que l’air entre. Le coût du filtre est de 20 $ en moyenne. Ce dernier sert à recueillir la poussière, les polluants, les saletés et autres débris se trouvant dans l’air. Cela permet d’éviter la dégradation du moteur. Lorsque le filtre n’a pas été changé et que les saletés s’y sont accumulées, cela empêche que la juste quantité d’air filtre.
Cet état de choses pourrait avoir une influence sur votre économie d’essence. C’est un problème auquel les plus anciens véhicules sont confrontés. Quant aux voitures plus récentes, elles jouissent pour la plupart d’une meilleure optimisation de manière à ce que l’obstruction du filtre n’ait qu’un infime impact.
4. Vérifiez que les pneus de votre véhicule sont bien gonflés
Vos pneus doivent être gonflés à la juste mesure pour que l’utilisation de votre véhicule se fasse de façon sûre. De plus, cela impacte directement votre consommation d’essence. Vers la fin de l’année 2007, il a été exigé que toutes les voitures vendues aux USA soient dotées de capteurs de la pression des pneus. Ceux-ci avertissent les conducteurs quand la pression d’air de leurs pneus est en dessous du seuil conseillé par le concepteur. Cette obligation n’est pas encore valable au Canada.
Selon M. Villeneuve : « Le fait de garder les pneus au niveau de pression recommandée favorise à la fois une économie d’essence et une meilleure sécurité. De plus, cela contribue au prolongement du temps de vie des pneus ».
Avec une bonne pression des pneus, vous pouvez anticiper la détérioration précoce et déséquilibrée de ces derniers. Certes, les capteurs de pression au niveau des pneus sont utiles. Toutefois, ils ne suffisent pas pour leur vouer une confiance absolue. Afin de jouir des nombreux atouts qu’offrent des pneus bien gonflés, procédez à la vérification de leur pression. Une fréquence d’une fois dans le mois sera conseillée dans le cas où vous disposeriez de capteurs de pression qui ne rencontrent aucun dysfonctionnement. Si vos capteurs ne sont pas en marche ou sont absents, la vérification doit se faire deux fois au cours du mois.
5. Procédez à la réparation de votre véhicule après allumage du voyant contrôlant le moteur
D’après M. Villeneuve, l’inactivité du témoin servant au contrôle d’un moteur de voiture pourrait agir sur la consommation en carburant de cette dernière.
En effet, depuis l’année 2015, la priorité est donnée à l’utilisation de la procédure d’essais comportant cinq cycles. Il s’agit en réalité d’une procédure optimisée qui favorise la réalisation d’essais concernant la ville ainsi que la route. Elle prend en considération la conduite en temps froid, la climatisation sollicitée, ainsi qu’une conduite à grande vitesse combinant accélérations et arrêts plus rapides. Grâce à cette procédure d’essais intégrant cinq cycles, il devient possible de produire des cotes par rapport au carburant consommé. Ces dernières représentent un peu plus le volume de carburant consommé en étant sur une route, comme le mentionne le Guide de consommation de carburant[2].
6. Évitez de procéder au chauffage de votre véhicule
Il s’agit ici d’un mythe qui est toujours d’actualité et qui date de l’époque où la tendance était aux moteurs qui possédaient des carburateurs. Ainsi, une multitude de propriétaires de véhicules garde en tête le fait qu’il soit indispensable de « réchauffer » une voiture, notamment en période hivernale. Cependant, cette pratique est tout à fait inutile. En réalité, vous ne ferez que gaspiller du carburant. De plus, ce procédé impacte négativement l’environnement et n’offre aucune efficacité. D’après les explications de M. Villeneuve, la grande partie des voitures modernes doivent être en mesure d’être prêtes pour la conduite après trente secondes environ. Cela implique que dans le contexte général, vous devez être capable de partir une fois que vous vous installez dans votre véhicule.
7. Stoppez l’utilisation de l’essence super
Votre voiture vous « conseille » l’utilisation de l’essence super sans vous y obliger ? Si oui, vous pouvez sans crainte opter pour du carburant renfermant de l’octane normal. Aucun dommage ne sera créé sur votre moteur et vous pourrez économiser un peu d’argent. C’est en tout cas ce qu’explique Villeneuve. Toutefois, cela peut engendrer la production d’une puissance un peu plus faible, mais pas assez pour que votre conduite journalière soit affectée.
8. Optez pour d’autres alternatives moins chères en matière d’essence
Avez-vous remarqué une hausse du prix de l’essence ? Sachez que la réalisation du plein à un montant très bas au sein de votre région vous permet d’économiser. Néanmoins, cela va dépendre de votre capacité à anticiper. L’idéal serait de combiner vos courses de sorte à prévoir un arrêt au niveau d’une station-service qui propose le prix le plus bas.
Dans le cas où vous voyageriez, vous pourrez prévoir des arrêts dans l’optique d’avoir les prix les plus avantageux. Afin de déterminer les prix qui vous avantagent le mieux et non loin de votre localisation, vous pouvez vous servir de Waze et de Google Maps. En effet, ces applications renferment des informations relatives aux prix. Vous pouvez également dénicher d’autres applications spécialement conçues dans ce sens. GasBuddy en est un bon exemple.
Références:
- https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/efficacite-energetique-transports-carburants-remplacement/vehicules-personnels/techniques-de-conduite-ecoenergetique/21039
- https://www.rncan.gc.ca/sites/nrcan/files/oee/pdf/transportation/fuel-efficient-technologies/Guide%20de%20consommation%20de%20carburant%202022.pdf