Disposer d’une source de revenus et le prouver par une fiche de paie sont des critères importants pour prétendre à l’obtention d’un crédit. Cette condition disqualifie une grande majorité de personnes privées d’emploi à cause de la crise due à la pandémie du Coronavirus.
Avez-vous aussi perdu votre emploi ? Si oui, vous avez certainement besoin d’un prêt pour subvenir à certains besoins urgents comme payer les factures, prendre soin de votre famille ou encore payer le loyer. Un prêt sans emploi peut constituer la meilleure solution, mais il vous faudra prouver que vous pourrez rembourser la somme reçue par le biais d’une source de revenus. Désirez-vous obtenir un prêt sans emploi ? Découvrez tout le nécessaire pour obtenir ce type de prêt.
Peut-on obtenir un prêt sans emploi sans avoir un emploi ?
Une source de revenus, au même titre qu’un bien, fait office de garantie dans le cadre d’un crédit. Son rôle est de rassurer le prêteur de votre capacité à rembourser votre prêt au terme prévu. Ainsi, en lui fournissant les informations sur votre emploi et vos revenus mensuels, il devient conscient du risque qu’il court en vous empruntant de l’argent. Il évalue votre ratio dette/revenu et il saura en tenir compte pour approuver le montant à mettre à votre disposition.
Même dans le cas d’un prêt sans emploi, le critère revenu importe toujours pour votre prêteur. C’est pourquoi pour recourir à un prêt dans une telle situation, votre débiteur cherchera des réponses à la question :
Avez-vous une source de revenus certaine ?
En effet, vous pouvez candidater à un prêt personnel et l’obtenir même en étant chômeur, si vous disposez d’une source de revenus. Il ne s’agit pas forcément de rembourser avec votre argent, mais d’une « issue de secours » ou d’un proche qui s’engage à mettre ses entrées d’argent en garantie pour obtenir le prêt.
Il peut s’agir de votre conjoint si vous êtes marié et si vous pouvez en toute conscience utiliser ses revenus. Dans le meilleur des cas, votre époux (se) peut être codemandeur du prêt.
Également, vous pouvez prétendre à un prêt sans emploi lorsque vous percevez une allocation suffisante, une pension alimentaire, un appui public, une part des revenus d’un parent ou toute autre source d’argent certaine qui puisse couvrir le paiement.
Êtes-vous solvable ?
Votre prêteur cherchera davantage des éléments qui permettent de vous accorder le crédit. Pour le convaincre, vos informations doivent être correctes. En effet, il analysera trois éléments à savoir :
- Vos antécédents de crédit
Un bon score de crédit se reconnaît à votre gestion par le passé des dettes qui vous avaient été accordées. Il s’attardera sur le montant emprunté, le restant dû, votre régularité au paiement des mensualités… Autant d’informations qui constituent votre profil de crédit et votre capacité à assumer le prêt demandé. Plus vos antécédents sont bons, plus vous aurez la chance d’obtenir ce prêt.
- Vos comptes en banque
Même sans emploi, votre éligibilité à avoir un crédit peut résider en la santé de vos comptes bancaires. Avec une trésorerie positive et une épargne suffisante, la possibilité d’obtenir ce prêt est grande.
- Votre garantie
Pour compenser les risques dans le cas d’un prêt avec garantie, vous pouvez utiliser un bien à défaut d’un revenu régulier. Lorsque votre débiteur accepte la garantie, ce bien peut être saisi en cas d’insolvabilité. Vous pouvez mettre en garantie votre voiture ou votre maison pour obtenir un prêt.
Comment rendre possible l’obtention d’un prêt sans emploi ?
Dans la pratique, demander un prêt engage des questionnements sur le type de prêt que l’on peut se faire accorder et la durée sur laquelle le prêt pourra se rembourser entièrement. De même, lorsque vous demandez une créance en étant sans emploi, ces interrogations doivent être prioritaires. Par la suite, vous vous intéresserez à l’organisme financier qui vous octroiera ce prêt.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt sans emploi, vous devez :
- Être réaliste
Ne demandez à votre organisme financier qu’un prêt selon vos conditions. Le remboursement de votre prêt prend en compte les intérêts qui se fixent généralement selon la durée. Il importe donc de souscrire à un prêt que vous pouvez payer sur le court terme tout en considérant votre situation.
Préparez-vous aussi à l’éventualité que votre demande soit rejetée si vous vous adressez à un organisme prêteur ou à un autre.
- Chercher un prêteur certain
L’idée est de s’adresser à un organisme financier auprès de qui l’obtention d’un prêt est évidente. Il peut s’agir de votre banque locale ou d’une coopérative de crédit dont vous êtes le client depuis des années.
Par ailleurs, vos dossiers et les frais doivent être immédiatement disponibles pour les formalités. Vous devez aussi mettre en confiance votre prêteur afin qu’il accepte de vous accorder le prêt en lui prouvant votre capacité à rembourser le prêt dans les délais avec vos sources de revenus ou ceux de votre conjoint.
Et si votre demande est rejetée ?
Votre demande de prêt peut ne pas être approuvée. Pas de panique ! Plusieurs autres options se présentent à vous. Vous pouvez notamment souscrire à nouveau, mais cette fois-ci avec la signature d’un codemandeur. En effet, vous avez la possibilité de proposer à un proche ou à un ami qui dispose d’une source de revenus stable ou d’un bon profil crédit de se joindre à vous pour votre candidature de crédit.
Toutefois, cela implique que sa responsabilité s’engage également pour le remboursement notamment en cas d’insolvabilité, de retard ou d’omission de paiement. Ce qui en conséquence pourrait se reporter sur ses antécédents de crédit au même moment que les vôtres. Il vous faut donc le convaincre de votre bonne foi et agir en toute conscience.