Il arrive des moments où vous manquez d’argent pour payer vos factures ou vous ne disposez jamais d’argent à bonne date pour couvrir vos dépenses. Cette incapacité à faire face à vos engagements financiers peut vous amener à payer des frais et intérêts élevés. Cela peut aussi affecter votre cote de crédit. Alors, que pouvez-vous faire si vous n’arrivez pas à payer vos factures à temps ?
Voici sept points pour assainir vos finances si vous avez des difficultés à payer vos factures.
1. Estimez vos dépenses
Si vous éprouvez des difficultés à honorer vos engagements financiers, la première solution serait d’accorder plus d’attention à certaines dépenses. En effet, les dépenses les plus importantes pour votre quotidien sont entre autres la nourriture, les services publics, le loyer et les charges de déplacement. Ces dépenses sont importantes parce qu’elles répondent directement à vos besoins vitaux. Les autres dépenses ne sont que purs plaisirs.
Vous devez donc satisfaire vos besoins en fonction de vos moyens et surtout évitez d’effectuer des dépenses moins importantes alors que vous peinez à payer vos factures à bonne date. Dites-vous que les dépenses fantaisistes pourraient être effectuées après, car l’essentiel vient avant l’agréable. Et n’oubliez jamais que tout retard dans le paiement de vos factures vous expose au paiement d’importants frais d’intérêts et des pénalités. Alors, prenez dorénavant l’habitude de payer l’intégralité de vos factures à bonne date. Cela vous fera économiser de l’argent.
2. Limitez vos dépenses
Si vous le pouvez, faites le nécessaire pour alléger vos dépenses du mois. Et pour arriver à le faire, vous pouvez choisir de ne satisfaire que les besoins les plus importants de votre budget ou carrément les besoins les plus vitaux. Au cas où vous n’auriez pas un budget, inspirez-vous de cet article pour en établir un.
Ce n’est pas toujours possible de limiter tous les coûts relatifs à vos dépenses, mais les conseils que voici vous aideront à devenir plus économe :
- Définissez des jours où vous ne ferez pas de dépenses : vous pouvez choisir certains jours où vous ne sortirez pas de la maison de manière à ne faire sortir aucune pièce.
- Remettez à plus tard vos achats discrétionnaires : ne faites pas trop de dépenses pendant que vos factures sont toujours impayées.
- Avertissez vos proches : que vous soyez célibataire ou marié, vous avez souvent besoin de la coopération de votre famille et de vos amis pour faire fonctionner votre budget limité.
- Cherchez un moyen pour limiter vos frais de transport : est-ce que vous avez la possibilité de vous faire aider par quelqu’un ? Vous pouvez avoir des options à moindre coût comme marcher pour aller au travail ou faire du vélo pendant certains jours du mois. Ces moyens vous mettront à l’abri des dépenses liées à une automobile.
3. Informez vos créanciers
Si vous éprouvez des difficultés à honorer vos engagements parce que vous avez perdu votre emploi ou vous avez connu une réduction salariale. Prenez la peine de l’expliquer à vos créanciers. Mettez tous vos créanciers au courant de votre incapacité à les payer ou donnez-leur une explication sur votre retard de paiement ou sur votre paiement partiel.
Il existe des sociétés qui donnent la possibilité aux débiteurs qui traversent une mauvaise passe financière de reporter leurs paiements. Cette mesure vous aidera à mieux planifier le paiement de vos dépenses afin de ne pas tomber sous le coup d’un mauvais crédit.
4. Sollicitez les aides publiques
Vous avez la possibilité de profiter des aides financières accordées par les autorités publiques. En effet, tout dépend de l’ampleur de vos difficultés et de la région où vous habitez. Même si ces aides sont très volatiles, elles vous permettront néanmoins de payer les services publics, les frais médicaux, la nourriture et les travaux d’entretien de votre appartement.
5. Ayez un œil attentif sur vos finances
Si vous planifiez bien vos finances, vous aurez plus de facilités à payer une facture ou à faire face à la dépense imprévue. Maîtrisez tous les détails de vos finances, que ce soient vos fonds disponibles à la banque, l’argent que vous épargnez, les sorties d’argent pour le paiement des dépenses, les délais de paiements des factures et votre cote de crédit. De nos jours, l’avènement des logiciels et applications mobiles a rendu plus simple la bonne maîtrise des finances.
6. Épargnez d’argent pour faire face aux dépenses soudaines
Plusieurs professionnels du monde des finances conseillent de déposer une certaine somme sur un compte qui sera destiné à la couverture immédiate de vos factures imprévues et de vos dépenses urgentes. Également, cette somme vous permettra d’assurer votre train de vie quotidien au cas où vous perdriez votre travail. Contrairement aux comptes chèques, les comptes d’épargne sont bien rémunérés. Pensez donc à augmenter vos avoirs en compte épargne.
7. Augmentez vos revenus
Même si trouver un meilleur travail ou avoir une promotion ne survient pas souvent, dépenser dans les formations afin d’améliorer votre employabilité finira toujours par payer. Alors, investissez incessamment dans les ateliers de formation qui feront accroître vos revenus mensuels. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez aussi opter pour un travail supplémentaire depuis votre maison ou qui ne nécessite pas beaucoup de temps afin d’augmenter votre revenu. Cela soulagera votre budget.