Il existe un grand nombre de faits qui peuvent vous plonger dans une impasse financière. Peu importe la nature de l’imprévu qui vous oblige à sortir de l’argent, votre budget peut recevoir un grand coup. Une telle situation vous pousse non seulement à effectuer des dépenses non prévues, mais peut faire osciller vos finances pendant longtemps et occasionner un mauvais crédit.
En effet, le fait de sortir d’une mauvaise cote de crédit peut ne pas être une priorité à l’instar d’un achat de vivres ou d’un paiement de factures. Cependant, cette décision est susceptible de vous garantir des avantages économiques très importants. Voici quelques directives pour vous sortir d’un mauvais crédit.
Surveiller ses scores de crédit, un moyen d’éviter le pire
Il est indispensable de le savoir ! Les scores de crédit sont de nature à témoigner de votre crédibilité financière. Bien évidemment, tout le monde n’est pas habilité à contrôler ce détail chaque jour à l’instar des données de banque.
Cependant, c’est grâce à eux scores que votre répertoire de soldes sera évalué. Ces informations ne sont donc pas exploitables uniquement quand il s’agit d’évaluer un score de crédit. Elles servent également lorsqu’il faut vérifier si vous êtes crédible financièrement lors d’une location, d’une opération ou d’un achat important :
- Maison ;
- Voiture ;
- Entretien d’embauche ;
- Etc.
Vous devez le savoir, mais il existe des éléments précis dont on se sert pour définir un score de crédit. Au nombre de ces éléments, on retrouve le registre des paiements. Ce registre des paiements prend en compte les données liées au paiement à bonne date de vos prêts personnels et de tous vos emprunts en général. L’ensemble de ces informations représente 35 % du score.
Par ailleurs, le degré d’usage du crédit traduisant la somme que vous devez rembourser représente 30 % tandis que le temps que vous mettez à utiliser le crédit fait 10 %. De la même manière, on tiendra compte des répercussions que les crédits nouvellement contractés ont eues sur ledit score. Cet aspect représente 10 % ainsi que la nature de l’emprunt qui fait également 10 % du score.
Les différents stades à traverser pour se refaire une bonne santé financière
Diminuer son budget
Pour prévoir, contrôler et mettre de l’argent de côté, il est vivement conseillé d’avoir un budget. Au cas où vous n’en auriez pas, il est temps de vous asseoir pour l’établir en fonction des limites des fonds dont vous disposez. Avec cette précaution, vous pouvez vous protéger des dépenses non budgétisées et vous pouvez facilement atteindre vos objectifs d’épargne.
Voici par exemple, quelques comportements à adopter pour réussir à mettre réellement de l’argent de côté :
- Faire un bilan pour savoir réellement si vous vivez en dessous ou au-dessus de vos capacités financières ;
- Trouver un mécanisme efficace pour diminuer les sommes qui apparaissent souvent sur vos factures mensuelles. À cet effet, vous pouvez consulter ce dossier pour savoir comment arriver à avoir des taux d’intérêt raisonnables pour vos cartes de crédit ;
- Limitez vos dîners au restaurant en privilégiant la préparation de vos repas à la maison vous permettra de faire des économies.
Solder vos dettes
En payant régulièrement ce que vous devez à qui de droit, vous pouvez avoir des économies sur les intérêts. Il est bien vrai qu’il est difficile de tout payer en une seule fois. Cependant, en vous organisant suivant des mensualités, votre niveau d’usage de crédit est minimisé et votre cote de crédit ne s’en portera que mieux. Avec cet outil d’orientation, vous pouvez mieux organiser le paiement de vos factures tout en optant pour un moyen de paiement favorable à vos finances.
Avoir un plan d’urgence financier
Le plan d’urgence vous met en confiance lorsque vous faites des opérations. Pour le définir, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions. D’abord, il faut se demander si vous avez les ressources nécessaires pour pourvoir à des dépenses ne se trouvant pas dans votre budget initial. La même interrogation s’applique pour les cas d’urgence. Il faudrait chercher à savoir si vous pouvez y faire face financièrement.
Tout ceci pour vous notifier que votre plan d’urgence financier doit prendre en compte les éventuelles sources de financement en dehors de l’épargne et de votre compte courant. Par ailleurs, il est recommandé de bien étudier le fonds qui vous sert d’épargne.
En temps normal, une somme réservée pour les urgences serait plus accessible pour résoudre les problèmes auxquels vous ne vous attendiez pas. Au cas où cette somme serait insuffisante, il faudrait penser à revoir à la hausse ce que vous mettez de côté chaque mois. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire une demande de crédit à titre personnel pour la gestion des dépenses d’urgence.
Garder un œil sur son évolution
Une chose est sûre, vous n’aurez pas le résultat attendu de façon instantanée. Il vous faut être organisé pour réussir à changer le score de votre crédit et par ricochet, acquérir une stabilité financière.
Afin que rien ne vous échappe, servez-vous des outils tels que les applications ainsi que des trackers pour plus de facilité. En effet, grâce à ces outils, vous aurez le contrôle sur votre taux de crédit, les factures, et toutes vos opérations financières à moindre coût. Une fois que vous aurez pris toutes ces dispositions, pensez à récompenser vos propres efforts en incluant cette ligne dans votre budget.