Que vous ayez un projet de réparation de votre véhicule ou un projet de rénovation de votre appartement, un prêt personnel est probablement la bonne option qui vous fera les concrétiser. Toutefois, avant de prendre la décision de contracter un prêt personnel, essayez de maîtriser tous les contours. Il ne suffit pas de dire sur un coup de tête qu’il constitue votre meilleure solution. Vous devez d’abord vous assurer que vous avez la capacité nécessaire pour faire face aux conditions qui l’accompagnent.
Par ailleurs, de la même façon qu’un prêt personnel peut vous faire sortir d’une impasse financière, c’est de cette même façon qu’il peut encore dégrader davantage l’état de vos finances. Pour vos dépenses urgentes, le prêt personnel peut vraiment vous dépanner, mais il accroît dans le même temps vos dettes. Et si finalement, vous êtes incapable de payer ce prêt, vous vous verrez complètement absorbé par la taille de vos dettes sans disposer de moyens pour les rembourser.
Il est dans la nature de l’Homme de faire des choix avant de chercher à vérifier sa pertinence, alors, si vous voulez véritablement vous convaincre qu’un prêt personnel est ce qu’il vous faut, voici les 6 choses qu’il faudra connaître.
La définition d’un prêt personnel
Comme son nom l’indique, le prêt personnel est le type de prêt qu’on contracte pour couvrir des besoins propres à soi ou pour couvrir des dépenses qui touchent directement à notre personnalité. Il s’agit entre autres de la couverture des dépenses liées aux soins de santé ou à la rénovation de votre maison. Également, on peut contracter un prêt personnel si l’on souhaite regrouper ses dettes ou satisfaire ses besoins vitaux. On note deux formes de prêt personnel, il s’agit de celui qui nécessite une garantie pour limiter le risque du prêteur et de l’autre qui ne nécessite pas une garantie. Ce serait donc à vous de choisir selon l’état de vos finances et de votre score de crédit laquelle des deux formes de prêt personnel vous conviendrait.
Le degré de nécessité du prêt personnel pour vous
Pour quelles fins souhaitez-vous contracter un prêt personnel ? Remboursez vos dettes ou effectuez des dépenses pour votre plaisir personnel ? Si vous manquez de fonds pour payer vos dettes afin de commencer par économiser, le prêt personnel est probablement ce qu’il vous faut.
Mais si vous comptez utiliser ce prêt pour assouvir à l’une de vos envies égoïstes ou juste pour dilapider de l’argent, nous ne vous recommandons pas ce prêt, car des dépenses du genre ne feront qu’accroître vos dettes. Abstenez-vous donc de prendre ce prêt au risque de dégrader votre situation financière et par ricochet mettre en péril votre score de crédit si le besoin auquel il répond n’est pas important.
L’état de vos finances et votre score de crédit
Avant d’opter pour ce type de prêt, vous devez chercher à savoir si votre travail actuel vous permet de payer vos factures du mois à temps et également connaître l’état de votre score de crédit. Si vous avez un mauvais score, c’est possible que votre requête n’obtienne pas une approbation ou vous vous verrez avec un prêt assorti d’importants frais d’intérêts. Par ailleurs, vous devez vous assurer que vous n’avez pas effectué des demandes de prêt répétées dans un passé récent, car cela est souvent à la base de la réticence de nombreux prêteurs.
Le montant de votre prêt
Vous ne souhaitez pas contracter un prêt dont la valeur excède vos réels besoins financiers puisque le rembourser dans ce cas sera non seulement coûteux, mais prendra également trop de temps. Néanmoins, vous voulez être sûr que ce prêt vous donnera les moyens nécessaires pour la couverture de vos dépenses. De toutes les façons, la valeur d’un prêt personnel dépend de l’état actuel de vos finances et de votre score de crédit. C’est pourquoi vous devez évaluer ces deux points avant de vous tourner vers ce type de prêt.
Les autres options que vous avez
C’est possible que le prêt personnel ne soit pas votre seule option ou du moins la meilleure option, car il y existe d’autres façons d’obtenir de l’argent. Soyez donc sûr d’avoir sondé toutes les options possibles avant de vous tourner vers un prêt personnel. Ce dernier peut être même plus cher.
Sollicitez l’aide financière d’un proche peut-être très moins cher. Cela est peut-être un peu difficile, mais il y a bien des proches qui accepteraient que vous leur empruntiez de l’argent, une option qui des fois ne vous soumettra pas au paiement de frais d’intérêts. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une carte de crédit. Quand bien même que le taux d’intérêt d’un prêt personnel a l’air d’être meilleur que celui d’une carte de crédit, il y a cependant des cartes de crédit dont on fait la promotion à zéro taux d’intérêt. Cette option est bien meilleure, car elle vous permet d’avoir l’argent dont vous avez besoin sans supporter des frais d’intérêts. De plus, il existe des prêts particuliers tournés vers les besoins de vos études ou vers l’entretien de votre voiture.
Ce que vous coûte véritablement ce prêt
C’est important pour vous de savoir la valeur de vos paiements mensuels et également ce que va valoir votre prêt à la fin du remboursement. À cet effet, nous vous recommandons de ne pas opter pour un prêt personnel si le montant à rembourser dépasse votre capacité financière. Alors, pour avoir une idée de ce que vous coûte véritablement un prêt, multipliez vos mensualités par la durée de remboursement en mois en tenant bien évidemment compte des intérêts.
Si vous constatez que le coût à supporter en guise de paiement d’un prêt personnel dépasse votre capacité financière, posez-vous beaucoup de questions avant de le choisir comme option. Par ailleurs, si vous contractez un prêt que vous n’arrivez pas à rembourser, vous serez soumis au paiement des pénalités, mais cela affectera aussi négativement votre score de crédit.
Il est important de connaître votre position par rapport à ces six choses avant de penser à contracter un prêt personnel, car cela vous permettra de savoir si ce type de prêt est votre meilleure option. Ne vous jetez donc pas aveuglément dans la course pour un prêt personnel sans parfaitement maîtriser ses contours.