Certainement, il vous est arrivé d’entendre parler des stratégies que l’on aura à développer dans cet article sans pour autant maîtriser son fonctionnement.
Alors, retenez déjà que l’achat d’une maison sans mise de fonds est bien possible et nous vous dévoilerons les procédures pour investir dans le secteur de l’immobilier sans avoir les ressources adéquates.
Au Canada, on remarque que 35 % des habitants vivent dans des appartements loués. La majorité de ces personnes ont à cœur de s’acheter une maison, mais elles ne disposent pas la capacité financière nécessaire pour cet idéal ou elles sont affiliées à une mauvaise agence de crédit. Outre ces derniers, certains choisissent volontairement de vivre dans un appartement loué.
Voici donc un article qui s’adresse aux personnes qui veulent acheter une maison, mais qui ne disposent pas d’une mise de fonds nécessaire pour concrétiser cet achat. Les différents types de maisons sur lesquelles porte notre proposition de financement sont : Condo/Maison/Duplex/Triplex/Quadruplex.
Stratégie 1 : L’utilisation de votre marge de crédit
Pour effectuer une demande hypothécaire, vous avez la possibilité de recourir à votre marge de crédit en guise de mise de fonds. Cependant, avant d’introduire cette demande, vous devez évaluer le taux d’endettement relatif à votre marge de crédit personnelle et l’ajouter à vos antécédents d’emprunts. Par ailleurs, d’autres calculs tels que le taux d’endettement de ladite opération d’achat immobilier et le taux d’endettement de vos crédits personnels doivent être effectifs. Ces différents taux qui mesurent votre proportion d’endettement doivent se conformer aux conditions des institutions financières et maisons d’assurances. Pour cela, faites recours à votre chargé de prêt.
Au cas où vous ne disposeriez pas d’une marge de crédit, vous avez la possibilité d’en faire la demande. Également, quelqu’un qui maîtrise mieux la procédure peut vous donner un coup de main dans le montage de votre dossier afin d’accélérer le dénouement de l’opération.
Stratégie 2 : Love money
Connu du grand public sous l’appellation don de la famille directe, le love money peut également servir de mise de fonds. Le recours au love moyen est sans difficulté, ce qui fait que plusieurs institutions financières et maisons d’assurances l’acceptent.
Stratégie 3 : Emprunt REER pour un RAP (régime d’accès à la propriété)
Au cas où vous auriez un REER à votre disposition, vous avez la possibilité de l’allouer à l’achat d’un bien immobilier sans avoir à supporter des frais. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un crédit REER.
Seules les personnes qui veulent acheter une maison pour la première fois ou celles qui ont eu à en acheter par le passé, mais qui l’ont cédée depuis plus de 4 ans peuvent recourir à cette stratégie. C’est ce qu’impose le projet RAP.
Toutes les informations dont vous avez besoin sur le projet RAP se résument en ces points :
- Votre crédit REER doit avoir au minimum 3 mois avant l’achat de votre propriété ou faites appel au service d’un notaire ;
- Les frais d’intérêts relatifs à votre emprunt REER doivent se calculer bien avant sa contraction, juste par mesure de précaution ;
- Renseignez-vous sur votre admissibilité à un retour d’impôt.
Soyez vigilant, car la majorité des institutions financières ne vous laisseront pas avoir accès à vos REER si vous ne remboursez pas complètement votre prêt. Il y a néanmoins d’autres banques qui n’en tiennent pas rigueur, mais assurez-vous quand même de bien faire le choix de votre banque pour que votre stratégie marche sans aucune difficulté.
Stratégie 4 : Optez pour le refinancement d’une de vos maisons
Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison sur laquelle vous avez suffisamment de droits, vous pouvez opter pour son refinancement afin d’avoir les moyens financiers nécessaires pour l’achat d’une nouvelle maison. Il s’agit là d’une opération dont la réalisation nécessite un grand sens de professionnalisme, voilà pourquoi vous devez recourir aux conseils des banquiers ou des chargés d’opération d’hypothèque. Cela vous permettra d’avoir une idée sur l’opération de refinancement, la limite d’investissement à ne pas dépasser et les termes qui accompagnent ce genre d’opération.
Stratégie 5 : Trouvez un moyen d’épargner continuellement
Il existe plusieurs montages financiers qui permettent d’épargner continuellement tout en évitant de s’exposer au paiement d’impôt sur les plus-values réalisées sur le capital, les intérêts et les dividendes. Il s’agit notamment des options telles que REER et le CELI qui offrent à tous des avantages intéressants. Dans ce contexte, il vous faudra définir, avec votre conseiller financier, vos prévisions d’épargne en tenant compte de certains éléments à savoir :
- La somme à épargner mensuellement ou hebdomadairement ;
- Le moment choisi pour votre nouvel investissement ;
- Le choix de votre type de montage financier ;
- La durée de votre épargne.
Les conditions qu’il faut réunir
- Disposer d’une bonne agence de crédit ;
- Être disposé à vivre dans la maison
- Disposer d’une source de revenus (en consultant quelqu’un du domaine, vous aurez une idée sur le montant du revenu éligible)
- Couvrir la somme minimale allouée à la mise de fonds qui est de 5 % pour les condos/maison/Duplex et de 10 % pour les triplex/quadruplex.