Lorsque votre crédit se retrouvent en souffrance, vous disposez généralement de deux options : procéder à des négociations par vous-même ou embaucher une société spécialisée en règlement de dettes. Parmi ces possibilités, il est préférable de choisir celle qui vous aide réellement à obtenir un accord favorable pour solder votre créance. Pour cela, négocier vous-même avec votre prêteur constitue un même moyen pour obtenir une réduction de la dette.
Ainsi, il est nécessaire de savoir s’y prendre pour réussir la négociation surtout lorsque votre retard dure plus de 90 jours, voire cinq mois. Pourquoi faut-il rechercher un arrangement de sa dette soi-même ? Comment réussir la négociation ?
Pourquoi négocier sa dette par soi-même ou par une société ?
Plusieurs sociétés excellent dans la négociation des créances pour les emprunteurs en retard sur le délai de paiement. Cependant, cette option n’arrange pas toujours les personnes en situation financière délicate. En effet, grâce à leur service, vous pourrez obtenir un allègement de 50 % du montant dû. Et le délai de remboursement dans ce cas doit être de 36 mois. Ainsi, vous aurez un reste à payer sur un long terme hormis les frais de la prestation qui avoisinent les 25 % de votre dette. Avec une société, votre réduction peut revenir jusqu’à 75 % de votre dette.
Néanmoins, en vous occupant vous-même de cette tâche, vous pourrez établir un plan de remboursement qui vous permettra de vous acquitter de votre dette réduite selon vos moyens. En six mois, vous pourrez obtenir une réduction de votre crédit puisque vous n’aurez pas à payer une tierce partie. De plus, avec cette option, vous n’aurez qu’à accepter les accords favorables.
Comment réussir ses négociations de dettes en 4 étapes ?
Pour obtenir gain de cause dans la négociation de votre dette, il vous faudra avoir de l’expertise et de la perspicacité. Découvrez les différentes étapes pour convaincre votre créancier :
1. Trouvez des raisons suffisantes pour négocier vous-même
Pour définir la nécessité d’aller à la table des négociations vous-même, plusieurs questions vous aideront :
Aviez-vous prévu une option d’arrangement par l’intermédiaire d’une société ou d’un conseil de crédit ? Dans les deux cas, vous paierez votre dette avec un moyen de recouvrement bien établi. Cependant, les deux options sont adéquates pour limiter les risques.
Avez-vous déjà dépassé le délai de remboursement de votre dette ? Votre créancier considère que votre dette est en souffrance à partir d’un retard de 90 jours. Ainsi dès que vous n’aurez toujours pas apuré cette dernière au-delà de ce délai, il sera plus ouvert à un accord de règlement qui vous aide à répondre rapidement à vos obligations. Ainsi, vous pouvez négocier facilement votre dette, surtout si votre retard est de 5 mois comme l’affirme Steven, un coach spécialiste de dettes.
Disposez-vous de la somme suffisante pour le règlement ? Quel que soit l’accord que vous obtiendrez, il importe que vous ayez de quoi payer. Dans ce cas, vous pourrez obtenir une réduction du paiement ou l’accord d’un paiement par tranche.
Avez-vous les capacités pour une négociation ? Avant toute chose, la confiance en vos capacités vous garantit l’obtention d’un accord favorable. Si vous pensez donc que vous avez les capacités d’atteindre cet objectif alors vous pourrez certainement. En cas de doute, vous pourrez vous tourner vers d’autres solutions.
2. Maîtrisez votre plan de règlement
Pour la négociation, il faudra porter votre attention sur le pourcentage exact du montant dû que vous pourrez apurer et sur sa notification dans vos rapports de crédit. En ce qui concerne le pourcentage à payer, vous pourrez obtenir à un allègement de 20 à 50 % de votre dette.
Pour obtenir un tel arrangement, il vous faudra revoir votre budget en tenant compte de la somme à payer dans le cadre de la négociation. Il vous sera peut-être demandé de payer des impôts sur le montant annulé par votre créancier.
Pour votre rapport crédit, il est peut-être évident que le retard de paiement ne sera pas en votre faveur. Toutefois, vous pourrez expliquer comment vous aviez payé votre dette afin que votre profil soit amélioré pour les prochains prêts.
3. Faites vos approches
C’est la phase décisive de votre processus de négociation. Soyez donc persuasif afin de convaincre votre créancier.
D’abord, comprenez qu’il se réservera d’accepter tout de suite une négociation de votre dette en retard de plusieurs mois. À vous de persévérer à travers vos appels à la négociation et vos propositions avant d’aboutir à un accord favorable pour les deux parties. Pour cela, lorsque vos tentatives avec des représentants échouent, faites appel à un responsable. Donnez à votre créancier des explications claires et concises des raisons de votre retard. Vous pourrez lui faire accepter vos conditions.
Surtout, ne manquez pas de lui notifier la somme que vous pourrez payer dans un bref délai de six mois au plus. Proposez-lui de payer entre 20 et 50 % de la dette. Ne concluez pas un accord que vous ne saurez honorer. Votre retard lui sera préjudiciable et affectera également votre score de crédit.
4. La phase finale de votre règlement
Avant tout remboursement de votre dette, vous devez demander à votre créancier une version écrite des conditions établies pour rapport de crédit et le règlement. Cela fera office de contrat que le droit peut utiliser pour vous départager en cas de problème.
Faites l’effort d’honorer les termes de votre négociation en payant à temps le montant conclu avec votre créancier afin d’éviter de vous retrouver au point initial.