Besoin d’une auto pas chère ? C’est possible d’avoir une bonne auto avec un budget entre 2000 et 3000 dollars, mais il faut bien magasiner. En effet, il y a de grands risques que l’auto à vendre vous cause plus tard des ennuis. Et pour éviter ces ennuis, voici quelques conseils à prendre en considération.
Votre budget
Le budget est le premier critère qui dicte le choix d’une auto d’occasion, puisque vous ne voulez pas un paiement mensuel de votre prêt auto trop élevé. Et plus votre budget est petit, plus votre possibilité de choix est restreinte. De plus, les véhicules usagés à bas prix sont souvent en très mauvais état de marche. L’idéal serait de prévoir un budget de 4000 à 5000 dollars. Ainsi, vous pourrez choisir entre un large panel de modèles d’auto à vendre. Sans compter le fait que vous pourrez choisir parmi des modèles assez récents.
Avec un budget serré (entre 2000 et 3000 dollars), il vous faudra vraiment patienter avant de tomber sur une auto à vendre. Et ne vous attendez pas à tomber sur un véhicule disposant exactement de toutes les caractéristiques dont vous rêvez (équipements, couleurs, etc.). Sinon, autant prévoir de gros moyens pour vous offrir un véhicule neuf. Aussi, à ce prix, préparez-vous à dépenser d’importantes sommes dans le suivi et l’entretien.
Si l’on vous propose une Toyota Yaris et une Chevrolet Cobalt, retenez que la première est une meilleure option. Néanmoins, si vous devez choisir entre une Cobalt bien entretenue et une Yaris en mauvais état, autant opter pour la Cobalt.
Évitez les voitures de luxe
Les voitures de luxe et sportives ont une force envoûtante hors du commun. En face de tels véhicules, il est assez facile de succomber à la tentation et d’y laisser toutes vos économies. Cependant, ce n’est pas le genre de véhicule que vous pouvez facilement vous offrir en occasion, encore moins à 2000 ou 3000 dollars. Maxime Gaulette confirme, courtier d’auto d’occasion depuis plus de 15 ans confirme cet état de fait. Toutefois, il arrive quelquefois de tomber sur une Lexus ou une Mercedes Benz à 3000$. Cependant, il s’apprête à dépenser un montant équivalent, soit 3000 dollars en réparations. Sans compter que l’auto après réparation tiendra à peine un ou deux ans.
Si vous recherchez une auto d’occasion pas chère, capable de résister à l’épreuve du temps sans occasionner de lourdes dépenses, vous devriez opter pour les modèles démodés. Contrairement aux Honda Accord et Toyota Camry, les marques telles Buick, Ford Taurus ou Chevrolet Malibu sont à des prix relativement bas.
Ces véhicules sont souvent employés par des personnes âgées à la retraite. Or ces derniers n’en font pas un usage excessif. Ainsi, l’auto présente un état d’usure négligeable, avec un kilométrage relativement faible. C’est compte tenu de ce dernier facteur qu’il est souvent conseillé en cas pour l’achat d’autos d’occasion d’opter pour un véhicule peu récent. Aussi, faut-il que ce dernier n’ait précédemment eu qu’un seul propriétaire. En effet, les personnes qui conservent les vieux modèles de véhicule sont souvent méticuleuses en ce qui concerne l’entretien de leur véhicule contre les risques de corrosion. En somme, les chances de durabilité d’un tel véhicule sont très élevées.
Le marché de l’occasion québécois
Avant d’arrêter votre choix sur une auto à vendre, vous devez avoir une idée des différentes marques présentes sur le marché de l’occasion. Cela dit, vous verrez sur le marché de l’occasion québécois les marques de véhicules telles Toyota et Honda. Ce sont non seulement les plus réputées du marché, mais également les véhicules dont la valeur à la revente est plus avantageuse. Le kilométrage a un impact négligeable sur la valeur à la revente. Certains vendeurs profitent de la fiabilité notoire des autos japonaises pour vendre des véhicules usés à un coût exorbitant. Vous devez donc être présent d’esprit au moment d’acquérir une auto à vendre d’occasion.