Pour bénéficier d’un rachat, vous avez plusieurs alternatives. Ainsi, une mutation de banque, des taux d’intérêt et une simplification du budget peuvent vous permettre de réduire vos mensualités jusqu’à -60 %.
Il est possible de rassembler toutes vos dettes en une seule fois grâce à un rachat de votre crédit. Encore appelée regroupement de crédit, cette opération vous permet de vous soulager dans le paiement de vos différentes mensualités et dans la réduction de leurs durées.
Tout savoir sur le rachat de crédit
Vous désirez mieux comprendre ce qu’est un rachat de crédit ? S’il vous vient à l’esprit de vous référer au crédit immobilier auquel vous aviez souscrit, retenez déjà que cette terminologie comporte trois types de rachats.
- Le rachat de prêt à la consommation : les crédits à la consommation sont très souvent utilisés pour l’acquisition de nouveaux véhicules, d’appareils électroménagers, etc. vous pouvez donc condenser ces crédits en un seul ou décidez de mettre ensemble vos crédits de consommation et vos crédits immobiliers.
- Le rachat de crédit immobilier : vous pouvez penser à ce type de rachat lorsqu’il vous est possible d’obtenir un prêt pour effectuer l’achat d’un bien ou plusieurs prêts au même moment pour l’achat de plusieurs biens immobiliers.
- Le rachat de prêt-relais : le prêt relais s’observe à partir du moment où vous obtenez un second prêt pour acquérir un bien alors que vous avez déjà un autre prêt que vous n’avez pas encore fini de restituer. Ces genres de prêts naissent dans les cas des procédures de ventes trop longues qui empêchent des achats de biens immobiliers.
Le fonctionnement d’un rachat de crédit
Vous êtes en mesure d’effectuer une demande de crédit dès lors que vous procédez à des achats de biens immobiliers ou de produits de consommation. Les achats immobiliers exigent que vous fassiez des prêts en raison des montants à mobiliser pour leur acquisition.
À cet effet, votre créancier vous demandera certainement de restituer les anciennes mensualités avant même de prétendre à un nouveau montant en prêt. Naturellement, ces mensualités seront accompagnées d’un supplément en raison de l’application des taux d’intérêt. En optant donc pour un rachat, vous pouvez facilement diminuer l’ampleur de ces taux d’intérêt.
En faisant le rachat d’un prêt immobilier, vous apportez une réponse à une multitude de situations :
- La restructuration de vos dettes : vous vous lancez dans une procédure de surendettement, car vous éprouvez des difficultés à solder vos créances ;
- Le regroupement de crédit simple : vous ne désirez plus payer de grosses mensualités tout en réduisant le nombre de vos créanciers à une seule entité ;
- La renégociation d’un prêt : vous permet de prendre un nouveau crédit à cause des conditions préférentielles. Vous pouvez effectuer un rachat de crédit immobilier avec l’intervention d’une autre banque. Cependant, la renégociation s’effectue auprès d’une banque créancière.
Avec un rachat, sachez qu’il est possible de réduire l’ampleur de vos mensualités. De même, vous pouvez aussi obtenir des délais moins longs que ce qu’il était possible d’avoir initialement. Pour en bénéficier, vous devez réaliser des comparatifs entre les offres de rachats qui se présentent à vous et faire des simulations au besoin afin de ne retenir que l’offre la plus favorable pour vous.
Les avantages liés à un rachat de crédit
Si vous nourrissez le désir de changer les conditions qui accompagnent vos modalités de restitution, vous pouvez effectuer un rachat. Cette action permet également de réduire la durée de remboursement et la valeur des taux d’intérêt.
- Restructurer vos dettes pour ne pas vous lancer dans une quête de surendettement est toujours possible à condition de passer en revue toutes les offres qui s’offrent à vous ;
- Les demandes de rachat de prêt fonctionnaire ne sont accessibles qu’aux fonctionnaires ;
- Il est possible de bénéficier des rachats de crédit sénior en souscrivant à un rachat de prêt immobilier sénior. Si vous le faites avant d’aller à la retraite, vous améliorez vos chances d’obtenir des mensualités plus petites.
« Dans plusieurs cas, le rachat de crédit aide vraiment à diminuer le surendettement… Même les personnes à la retraite peuvent en bénéficier. »
– Ariel Micosos, professeur à la retraite en finance personnel
Les conditions liées à un rachat de crédit vous seront proposées en tenant compte de votre rang social et de votre situation professionnelle. Vous pouvez avoir un refus à une demande de rachat. Les raisons qui peuvent se cacher derrière sont les suivantes :
- Un taux d’endettement élevé ;
- Une discorde avec vos créanciers ;
- Une non-correspondance à une offre de rachat aux yeux de l’entité financière ;
- Le fichage au FCC et au FICP.
« Il faut un point d’écart (1%) entre le taux du crédit à renégocier et les taux actuels pour que l’économie générée rende l’opération intéressante… »
– Sandrine Allonier, directrice des études chez Vousfinancer
Faire une demande de rachat de crédit immobilier
Votre dossier de demande de rachat doit contenir les éléments suivants :
- Des informations sur votre identité ;
- Les justificatifs de vos revenus ou charges ;
- Votre niveau d’endettement ;
- Vos biens immobiliers.
Outre ces éléments indispensables à votre demande, il vous sera exigé des garanties. Il s’agit donc :
- d’une caution ;
- d’un bien à mettre en gage en guise d’hypothèque ;
- des preuves de vos revenus ;
- de quoi renseigner au mieux sur votre situation professionnelle.
Toutes ces exigences ne sont pas propres à une structure spécifique. Vous aurez à faire face à ces mêmes formalités, peu importe vers qui vous vous tournez pour demander un rachat de prêt. Autrement, vous n’aurez pas gain de cause et votre demande de rachat se verra refusée. Prenez le temps d’effectuer une petite simulation avant de vous lancer. Cela vous évitera des tracasseries.