Lorsque vous avez besoin d’argent en urgence pour effectuer un achat important, mais que vous n’avez pas assez d’argent, la seule solution qui s’offre à vous est de demander un prêt. Mais la plupart des banques, prêteurs sur gages ou entreprises de crédit demandent une garantie, un bien de valeur qui permet de s’assurer que vous reviendrez rembourser le prêt. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas de bien de valeur à mettre en garantie. La solution est aujourd’hui disponible : les prêts personnels. Le prêt personnel permet de faire des demandes de prêts sans garantie. Malgré le taux d’intérêt élevé, les demandes de prêts personnels ne font que croître depuis 2010. Cette année 2020, environ vingt millions de personnes ont souscrit pour un prêt personnel selon une étude de TransUnion.
Si vous désirez faire la demande, cela est relativement simple. Comment procéder pour faire une bonne demande de prêt personnel ?
Étape 1 : trouver des prêteurs proposant de très bonnes options en préapprobation
Le secteur des finances est aujourd’hui envahi par les nouvelles technologies. De nouvelles start-ups de finance ont vu le jour et elles se construisent sur le numérique. Vous pouvez faire des recherches sur elles avant de vous décider à faire un prêt personnel.
Les taux d’intérêt proposés par les prêteurs personnels sont accessibles sur leur page internet. Vous y verrez également les différentes modalités de paiement et choisirez selon votre convenance. Il vous sera demandé de remplir un formulaire avec les informations telles que la somme dont vous avez besoin, l’usage qui en sera fait et la durée sur laquelle vous pourrez rembourser le prêt.
Les prêts personnels sont souvent faits à des taux élevés et variés. Vous avez la possibilité de consulter plusieurs prêteurs afin de décider de celui qui vous convient le plus en prenant en compte les modalités de remboursement. Noter qu’une demande de prêt personnel fait toujours baisser votre cote de crédit, mais cela pourrait remonter avec le temps. Faites donc une vérification de crédit souple avant de vous lancer dans une procédure de prêt personnel. Vous pouvez faire cette vérification en remplissant un formulaire de préapprobation.
Étape 2 : confronter les modalités de différents prêteurs pour faire un choix
Après avoir eu les informations de préapprobation, l’étape suivante est une confrontation. De cette dernière, vous choisirez les meilleures modalités qui conviennent avec votre situation. Quatre aspects doivent entrer en ligne de compte pour effectuer un choix. Il s’agit de :
- Somme à prêter : vous êtes libre de choisir la somme que vous souhaitez dans une fourchette fixée par le prêteur ;
- Taux d’intérêt : le taux d’intérêt est fixe. Il constitue la somme que vous devrez payer en plus au prêteur lors du remboursement. Il est souvent calculé mensuellement et s’accumule avec le temps ;
- Durée du prêt : il s’agit du temps que vous mettez avant de rembourser le prêteur. Cette durée varie d’un prêteur à l’autre, mais se retrouve souvent entre 24 et 60 mois chez la majorité, voire 144 mois dans certains rares cas ;
- Frais d’émission : c’est une somme que le prêteur déduit du montant du prêt demandé. Il s’agit très souvent des frais destinés à l’ouverture d’un dossier. Ce montant varie entre 1 et 6 % du montant du prêt. Certains prêteurs ne vous facturent pas ces frais.
Votre cote de crédit joue un rôle déterminant dans les options que vous aurez auprès des prêteurs personnels. Plus votre cote de crédit est basse, moins vous aurez d’options auprès de prêteurs. Plus votre cote de crédit est forte, meilleurs seront les intérêts qui vous seront proposés.
Étape 3 : la soumission d’une demande officielle
Vous avez rempli un formulaire de préapprobation qui a permis au prêteur de disposer de certaines informations sur vous et la demande que vous voulez faire. Maintenant, il faudra fournir de nouvelles informations au prêteur pour compléter le processus et rendre la demande officielle. De plus, ces informations permettent de s’assurer de votre solvabilité. Il s’agit des informations concernant :
- Votre numéro de sécurité sociale avec lequel il pourra vérifier votre cote de crédit ;
- Votre loyer ;
- Le solde de votre compte bancaire et de retraite ;
- Votre emploi ou vos sources de revenus.
Après les vérifications d’usage, le prêteur vous fera une offre finale que vous aurez à accepter ou rejeter. Cette offre vous informe du taux d’intérêt retenu, vu que l’offre de préapprobation ne vous présentait qu’une fourchette de taux. Si ces conditions ne vous satisfont pas, vous êtes libre de rejeter l’offre.
Dans le cas où vous accepteriez l’offre, vous pourrez entrer en possession des fonds sur place s’il s’agit d’un jour ouvrable ou s’il faut attendre le jour ouvrable suivant. Néanmoins, certains prêteurs prennent du temps pour transférer les fonds. Il faudra donc être patient.
En somme, les nouvelles technologies ont simplifié les processus. Faire un prêt est devenu relativement simple si vous avez accès à internet. Il vous suffit de fournir vos informations personnelles pour entamer une procédure de demande de prêt personnel. Par la suite, vous fournirez plus d’information en rapport avec votre situation financière. Ces dernières informations seront examinées pour vous faire une offre de prêt que vous pouvez accepter ou rejeter. Les conditions des offres de prêts varient d’un prêteur à l’autre. Il faudra donc examiner plusieurs prêteurs avant de choisir celui qui convient le plus à votre situation. Ne vous lancez pas tête baissée, cela vous sera préjudiciable.