Très convoités de nos jours, les prêts personnels offrent des possibilités qui sont absentes avec les autres types de prêts. Les conditions et les termes sont assez flexibles et très abordables pour la majorité des personnes ayant une bonne solvabilité. Vous pouvez aisément bénéficier des prêts d’une somme de votre choix si votre score de crédit n’est pas trop bas. Les taux d’intérêt et échéances de paiement proposés sur les prêts personnels sont souvent variables d’un prêteur à un autre. Renseignez-vous correctement avant de vous engager auprès d’un prêteur, car un mauvais contrat de prêt peut être financièrement très préjudiciable.
De quelle somme avez-vous besoin ?
Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel, vous pouvez l’utiliser pour divers objectifs. Il existe très peu de restriction en cette matière. Toutefois, vous devez pouvoir dire clairement ce à quoi l’argent va servir ainsi que la somme exacte que vous désirez prêter. Il peut s’agir de l’achat d’une maison, de l’organisation d’une cérémonie de mariage ou d’anniversaire. Le plus important est que votre prêteur vous accorde le prêt. Pour cela, il faut travailler votre solvabilité.
Améliorez votre score de crédit
La cote de crédit ou score de crédit indique le risque que prend le prêteur en vous attribuant un prêt. Cette côte et le risque encouru sont inversement proportionnels c’est-à-dire qu’un score de crédit élevé représente un risque moindre pour le prêteur. Cela vous permettra d’obtenir facilement la somme que vous désirez avec des termes de remboursement accessibles.
A contrario, si votre cote est basse, vous pouvez vous voir refuser le prêt ou le montant réduit avec des conditions de paiement infernales. Vous pouvez examiner votre cote de crédit en demandant une copie de rapport de crédit dans un bureau de crédit. Si votre cote est basse, la meilleure façon de la faire remonter est de payer certaines de vos dettes en cours. Si vous n’avez pas les moyens de rembourser entièrement, de petits paiements réguliers seront suffisants pour améliorer votre score de crédit.
Analysez différents prêteurs et faites votre choix
Les prêts personnels sont très variés et chaque prêteur a une politique de remboursement différente. Il s’agit de l’échéance de remboursement et le taux d’intérêt. Faites très attention au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) utilisé sur le taux d’intérêt. Ce taux déterminera si vous aurez à payer une grosse somme ou non. Voilà pourquoi il est important de choisir judicieusement le prêteur chez qui vous souscrivez à un prêt personnel.
Il est également possible de faire des vérifications auprès des banques pour avoir une idée des prêts auxquels vous aurez droit avec l’état actuel de votre cote de crédit. Insistez pour que la vérification ne soit pas approfondie au risque de faire baisser votre cote de crédit. Optez pour une vérification souple qui s’avère plus sûre. Évaluez chacune des options qui s’offrent à vous et choisissez judicieusement un prêt en fonction de la somme mensuelle que vous aurez à payer ainsi que la durée de paiement.
Pensez à mettre une garantie ou avoir un cosignataire
Le choix le plus judicieux est de mettre un bien en garantie ou d’avoir un cosignataire. En effet, les prêts personnels les plus alléchants présentent quand même des taux d’intérêt assez élevés par rapport aux prêts avec hypothèque. Lorsque vous en avez la possibilité, pensez à mettre un bien en garantie pour pouvoir négocier des taux d’intérêt plus abordables. Les banques sont prêtes à vous offrir des prêts à taux d’intérêt intéressant si elles ont la garantie de récupérer leur marge bénéficiaire.
Faites les démarches nécessaires et faites votre demande de prêt
Vous aurez besoin de fournir des pièces pour constituer un dossier de demande de prêt. En général, il s’agit de documents d’identité, de relevés bancaires ou de titres de propriété et d’un certain nombre de documents dont la banque vous fournira la liste. La banque vous fournira donc les formulaires à remplir et vous guidera tout au long du processus. À ce point, la banque ou l’institution de prêt procède à une enquête approfondie à propos de votre solvabilité.
La résultante directe de cette action est une baisse de votre cote de crédit de quelques points. Ne vous précipitez pas dans cette procédure sans avoir la certitude de faire le prêt. Cela pourrait vous être très dommageable. Faites également attention à ne pas engager une procédure de prêt auprès de plusieurs banques, car chacune d’elle procèdera à une enquête approfondie. Il en découlera une baisse substantielle de votre cote de crédit.