Parvenir à rembourser ses dettes est la plus grande difficulté qui se pose à certaines personnes de nos jours. À cet effet, la plupart des emprunteurs finissent par estimer que le prêt personnel est la seule alternative qui leur permettra d’honorer leurs présents engagements de dettes malgré les frais d’intérêts très coûteux que cette option suppose. Alors, si comme d’autres, vous pensez que le choix d’un prêt personnel n’est pas la bonne option pour rembourser votre dette, nous vous convions à continuer la lecture de cet article.
Définition d’un prêt personnel
On distingue deux modèles de prêts à savoir le prêt garanti où le demandeur du prêt met en gage un bien auprès du prêteur et le prêt non garanti qui ne nécessite pas une garantie. Il faut dire que le prêt garanti amoindrit le risque que prend le prêteur, mais expose l’emprunteur au risque de perte de son bien.
En ce qui concerne un prêt personnel, il est classé dans le rang des prêts non garantis. Avec ces derniers, vous n’aurez pas à déposer une garantie. La transaction est alors rendue plus risquée pour votre prêteur. Mais, comme vous ne déposerez pas une garantie avant d’obtenir un prêt personnel, vous paierez donc d’importants frais d’intérêts en dehors des frais standards. Le taux appliqué pour ce type de prêt est appelé TAEG et est défini en tenant compte des paramètres tels que :
- votre historique de crédit ;
- votre cote de crédit ;
- votre revenu par an ;
- la proportion de vos dettes par rapport à vos revenus ;
- les termes de l’emprunt ;
- votre passé professionnel.
Contracter un prêt personnel, est-ce votre seule possibilité ?
Bien avant de véritablement vous tourner vers un prêt personnel comme la meilleure solution à vos soucis financiers, poussez à fond votre analyse sur des aspects que voici :
Le montant de votre emprunt
Si vous jugez nécessaire de faire un prêt personnel, tenez à ce que sa valeur ne dépasse pas le crédit que vous voulez rembourser. Et surtout, souvenez-vous de pourquoi vous contracter ce prêt. En général, la valeur d’un prêt personnel se situe entre 1 000 et 50 000 dollars, mais ce sont vos revenus et votre score de crédit qui définissent surtout la valeur du prêt à mettre à votre disposition.
Cote de crédit
Le score de crédit est très déterminant dans l’obtention d’un prêt. Si votre cote de crédit est bonne, vous aurez votre prêt à un meilleur taux. Mais si votre cote de crédit est mauvaise, vous aurez un prêt assorti d’importants frais d’intérêts. En effet, avoir une moins bonne cote de crédit ne vous empêche pas d’avoir un prêt personnel. De plus, avoir un prêt dans ces conditions n’est pas votre meilleure option. Nous vous recommandons plutôt d’œuvrer pour améliorer votre cote de crédit afin d’obtenir des prêts à des taux avantageux. Il ne sert à rien de poser des actes qui dégraderont votre situation financière.
Le temps à prendre pour rembourser
Le temps que vous disposez pour rembourser un prêt personnel est compris entre 1 et 7 ans. Mais, il se définit en fonction de vos conditions financières. Vous pouvez donc prendre tout le temps que vous jugez nécessaire pour rembourser. Par contre, il peut aussi arriver que ce temps soit encore plus court que le délai que vous disposez pour payer votre carte de crédit. De grâce, jugez profondément si le temps qu’on vous a donné vous suffira pour payer le prêt. Si vous ne pouvez pas alors le prêt personnel n’est pas ce qu’il vous faut.
Les versements par mois
Faites attention à ce que vous devez payer en guise de remboursement des dettes avant d’opter pour un prêt personnel, car cela va accroître vos charges. C’est pourquoi vous devez parcourir tous les prêteurs afin de choisir celui dont les conditions seront plus avantageuses. Par ailleurs, vous avez la possibilité de réduire vos versements mensuels et les intérêts à payer pour le prêt personnel que vous voulez contracter. Ces intérêts peuvent être plus abordables que ce que vous payez pour vos anciennes dettes.
Dans quelles conditions pouvez-vous contracter un prêt personnel pour rembourser vos dettes ?
Le désir permanent de contracter un prêt personnel peut exister, mais sachez que chaque chose à son temps. Pouvoir rembourser à temps vos dettes vous permettra d’en avoir d’autres si vous le souhaitez. Mais dans quelles conditions pourrez-vous vous tourner vers un prêt personnel ?
Regroupement de vos dettes
Ayez en conscience qu’un prêt personnel est susceptible de renforcer davantage votre impasse financière. Alors si vous jouissez de la bonne posture d’obtention d’un prêt personnel, pensez à regrouper vos dettes. C’est possible que le taux d’intérêt d’un prêt personnel soit plus inférieur que le taux d’intérêt de toutes vos dettes réunies. Et vous n’êtes pas sans savoir que plus le taux d’intérêt est bas, moins vous paierez d’intérêts et cela vous fera faire des économies.
Une bonne cote de crédit
Si vous trouvez un taux avantageux, le prêt personnel est donc votre meilleure solution. Cependant, nous ne le vous conseillons pas si votre cote de crédit est mauvaise.
Meilleur taux d’intérêt
Lorsque vous avez un TAEG plus bas que le taux qui s’applique à votre dette, vous avez donc la possibilité de diminuer la valeur totale de cette dette.
Durée de remboursement
Optez pour un prêt personnel si le temps à prendre pour le rembourser vous arrange. Dans la plupart des cas, le temps à prendre pour rembourser votre prêt vous permet d’avoir d’autres dettes plus vite que les versements mensuels d’une carte de crédit.
Généralement, un prêt personnel vous permet d’avoir de nouvelles dettes, mais c’est vous qui décidez de le prendre ou non. Toutefois, si vous le choisissez comme meilleure option, vous devez revoir le mode de gestion de vos finances.