Tout le monde sait sans grande surprise que les cuisines coûtent cher. Qu’elles soient neuves ou rénovées, la situation est la même. Par contre, il existe un fait peu connu à propos des cuisines. Eh oui ! Là où vous avez la possibilité de dépenser de grandes sommes, vous avez aussi la possibilité de réaliser des économies.
« Pour ma part, il s’agit du bon équilibre » mentionne Érika Vaillancourt, designer d’intérieur dans la région de Montréal. « Il est tout à fait possible d’obtenir un résultat satisfaisant avec des dalles de dosseret abordables à condition de disposer d’un beau comptoir. À défaut de ce dernier, une création artistique bien mise en évidence fera l’affaire ». Lorsqu’on estime le coût d’une potentielle rénovation de sa cuisine, identifier le moment où il faut économiser ou dépenser sans compter peut s’avérer complexe.
Bien évidemment au terme des travaux, les cuisines peuvent varier les unes des autres. Quant au coût total de la rénovation, il dépend grandement des comptoirs, des dosserets, des armoires ainsi que de l’électroménager. Mme Vaillancourt ajoute « que votre designer peut vous aider à définir une bonne stratégie pour estimer un budget convenable».
Ainsi, vous serez à même d’entrevoir les éventuelles économies à réaliser sur les quatre éléments onéreux ci-dessus. C’est donc sans surprise que vous vous apercevrez qu’en apparence votre cuisine paraît bien plus coûteuse qu’elle ne l’est en réalité.
Choisissez des comptoirs fabriqués à base de pierre d’ingénierie ou de blocs de boucherie
Lors du choix d’un comptoir, vous devez considérer sa durabilité et son coût afin d’opter pour le mieux adapté à votre fréquence de cuisine. Quelques fois, les matériaux qui durent les moins sont plus coûteux. « Le marbre par exemple, comparé au granit ou au quartzite, dure moins dans le temps, cependant il revient plus cher. De ce fait, tournez-vous vers des matériaux comme les pierres naturelles ou fabriquées, selon votre budget ». D’après Mme Vaillancourt : « En matière de beauté, une pierre artificielle pourrait aisément rivaliser avec une pierre naturelle. Elle est également plus abordable et à une meilleure durabilité ». Mme Vaillancourt souligne qu’il faut au besoin penser hors de la boîte. Selon elle, « il est tout à fait possible de songer à prendre un comptoir en dalle de terrazzo ». Quelle que soit l’option que vous choisirez, préférez tout de même un comptoir en pierre de couleur neutre afin de résister au renouvèlement des tendances.
Les blocs de boucher sont une alternative pour les personnes qui ne cuisinent pas beaucoup. Elles n’ont donc pas besoin d’un comptoir ayant nécessairement le même niveau de résilience que la pierre. D’après Érika : « Comparé à la pierre ou au quartz, ce matériau est bien moins coûteux en plus de présenter des frais de fabrication peu élevés. D’ailleurs, la conception de comptoirs représente une activité qui relève de la plus grande importance.
En effet, elle se doit d’être précise au maximum. L’emploi d’un article facile d’installation contribue à la réduction conséquente des frais de main-d’œuvre. En outre, l’inconvénient ici est que le bloc de boucher devra éventuellement être remplacé plus souvent ». Dans le cas où vous seriez un amateur de l’aspect patiné, l’alternative la plus abordable pour vous serait un comptoir en bois de style étal de boucher.
Faites preuve de créativité en ce qui concerne votre dosseret
Érika explique qu’un carrelage classique représente le choix offrant la meilleure rentabilité. Il ne faudrait tout de même pas négliger son impact s’il est accompagné d’un brin de fraîcheur. Elle déclare : « L’une de mes tâches favorites est de montrer de la créativité quant au choix des motifs reproduit sur les carreaux. Vous avez la possibilité de le faire en utilisant des alternatives moins coûteuses à l’instar des carreaux de béton ou de métro ».
Opter pour de longs carreaux de métro disposés de façon verticale paraîtra plus moderne, en particulier dans des tons audacieux. Une autre possibilité est de sélectionner un motif chevron afin d’obtenir une finition plus noble. Une alternative économique serait de ne pas placer plusieurs dosserets. D’après Mme Vaillancourt : « Afin de diminuer les coûts, adoptez un design sans fioritures. Faites usage d’une empreinte minimale. Vous devez seulement poser le carrelage aux endroits où il est indispensable ». Un carrelage placé derrière l’évier ou la cuisinière donne un excellent rendu, à condition que vous ne soyez pas dérangé à l’idée de le nettoyer régulièrement.
Pour finir, si une réduction des coûts est plus qu’une nécessité, pensez au rendu que pourraient avoir des décalcomanies. « Dans le cas où vous disposeriez déjà de dosserets, appliquez-y des décalcomanies en vinyle. Cela permettra d’actualiser l’aspect des dosserets avec des motifs et par la même occasion de s’épargner un travail de démolition », mentionne Mme Vaillancourt.
Redonner une nouvelle vie à vos armoires
En ce qui concerne les armoires se trouvant dans un bon état, l’option la plus économique est de les remettre à neuf. Selon Sonia Masson, cuisiniste et ébéniste à la retraite, « le tout est de vernir ou de repeindre l’armoire ». Elle ajoute : « Un ébéniste local est à même de confectionner de nouveaux battants pour des caisses existantes ». En outre, elle recommande des caisses fabriquées à base de bois d’érable dans le cas où celles qui existent seraient inutilisables.
Mme Masson reconnaît, par ailleurs, que les caisses en MDF disposant de faces thermoplastique sont très tentantes. Toutefois, elle souligne que ces dernières ne tiendront pas longtemps face à une utilisation quotidienne. Après plusieurs années, vous pourriez regretter d’avoir opté pour ce choix quand il faudra les rénover une nouvelle fois. Elle sait de quoi elle parle et vous pouvez lui faire confiance à cet effet.
Il est possible de réaliser des économies tout en créant un tout nouvel agencement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire usage d’étagères ouvertes pour remplacer quelques armoires supérieures. « Si les étagères ouvertes sont votre choix et qu’il y a une zone vierge à exploiter, ma recommandation serait d’acquérir la quincaillerie qui vous fait envie. Il en est de même pour l’éclairage parce que cela sera sans grande influence sur votre budget global. Ces éléments confèreront à votre cuisine une bien meilleure apparence générale en plus de vous procurer cette sensation que vous poursuivez depuis toujours », explique Mme Masson.
Achetez de l’électroménager à bas prix ou renouvelez les appareils dont vous disposez
« C’est tout à fait possible de conférer une apparence luxueuse aux revêtements de sol et aux comptoirs en bois abordables. Cependant, pour ma part, je ne serrerai pas trop la ceinture pour ce qui est de l’électroménager auquel cas la cuisine vieillirait plus vite » souligne Sonia. S’il est indispensable de conserver d’anciens appareils, en général, cela n’est valable que pour ceux qui sont un peu récents et qui marchent encore bien.
La conservation de vieux électroménagers est une question que Sonia a su contourner dans le passé. L’alternative serait de penser à envelopper ces appareils avec du vinyle afin de leur attribuer une nouvelle allure. Vous pourriez également utiliser des panneaux en bois pour les recouvrir de façon à ce qu’ils soient en harmonie avec vos armoires.
Selon Sonia : « L’électroménager représente un investissement devant durer des années. Néanmoins, il n’est d’aucune utilité de dépenser des sommes folles dans l’acquisition de modèles hauts standings si ceux-ci n’améliorent en rien votre mode de vie ».
Pour opérer un choix judicieux quant aux appareils, Mme Vaillancourt vous invite à répondre à cette interrogation qu’elle adresse à sa clientèle. « Pensez-vous être un grand amateur de cuisine ou souhaitez-vous juste le label de l’enseigne à cause de la revente ? » Se demande-t-elle. « Dans l’éventualité où vous ne vous retrouvez dans aucune de ces deux catégories, alors les enseignes américaines de standing moyen feront l’affaire ».
Vous avez peut-être en tête un modèle spécifique de cuisinière ou de réfrigérateur et l’acquisition d’un nouvel appareil pourrait faire grimper votre budget. Dans ce cas, Mme Masson a une solution toute trouvée. « Vous êtes libre d’interroger un représentant des ventes d’électroménagers quant à la possibilité d’acquérir certains types de modèles. Il s’agit des modèles de sol et des modèles abandonnés que l’on doit déplacer ».