Consolider ses dettes revient à faire un prêt dans le but de rembourser des emprunts existants. Certes, ce mécanisme est une très bonne option pour respecter la clause de remboursement de dettes, mais il reste incompris par la plupart des personnes. Cet état de choses ne permet pas au public de bénéficier des avantages qu’offre la consolidation de dettes. Tout au long de ce dossier, vous aurez à prendre connaissance de quelques idées préconçues qui sous-tendent le manque de confiance du public à propos de la consolidation de dettes et qui font qu’il n’en bénéficie pas.
La faillite et la consolidation, deux concepts identiques
Il est important de notifier que la consolidation de dettes et la faillite ne se ressemblent qu’en ce qui concerne leurs fonctions respectives : vous aider à mieux faire face aux répercussions de vos dettes. La ressemblance se limite donc à cette seule et même vocation. Dans le cas d’une faillite, le débiteur n’a plus le devoir de s’acquitter de sa dette. Pour sa part, la consolidation lui permet de rembourser ce qu’il doit par un moyen unique.
En ce qui concerne la faillite, il y a de quoi s’alarmer lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser ce qu’il doit. De plus, il est à noter que la consolidation, à l’opposé de la faillite, n’est pas une option réservée à ceux qui possèdent un crédit peu avantageux. Son fonctionnement vous permet d’obtenir un crédit à tout instant, bien qu’elle ne soit en général une option envisageable que lorsque votre état financier devient critique. Il faudra cependant vous assurer que cette action est propice dans votre situation.
Consolider votre dette porte atteinte à votre crédit
À l’instar des facilités de crédit habituelles, toute opération de consolidation est portée à la connaissance de la direction de crédit. Cet aspect du processus peut avoir des répercussions sur votre taux de crédit, mais tout reviendra dans l’ordre si vous respectez les paiements mensuels que vous devez à votre nouveau partenaire.
En payant désormais une seule fois par mois, vous n’aurez plus de difficultés à respecter vos engagements et votre cote de crédit se portera bien. Pour rappel, la cote de crédit est fondée sur l’ensemble des opérations de remboursement que vous effectuez et sur le degré de son usage. Il importe donc de ne pas occasionner d’autres dettes une fois que vous aurez mis le processus de consolidation en marche afin que votre score ne soit pas affaibli.
Vous payez moins avec la consolidation
En procédant à la consolidation de vos dettes, des organismes spécialisés dans le domaine soutiennent que vous paierez moins. Cette affirmation n’est pas totalement vérifiée. Le seul avantage que vous pouvez tirer d’une consolidation est une meilleure gestion de la dette, et ce, de différentes manières. À défaut de faire affaire avec de nombreuses structures, il vous sera juste demandé de solder votre dette auprès d’une seule société de recouvrement.
Cette option a le mérite d’augmenter l’échéance de remboursement pour faciliter vos paiements mensuels. Il faut le rappeler, les différents paiements peuvent être rassemblés afin d’obtenir une somme plus importante puisque l’échéance du remboursement est rallongée. Néanmoins, vous devez toujours solder les intérêts et le capital aux partenaires initiaux. Il en est de même des intérêts à remettre à l’organisme de consolidation.
N’oubliez donc pas que la consolidation de dettes ne vous désengage pas du paiement de votre dette. Toute la différence se trouve au niveau de la société à qui vous remettez l’argent.
Une consolidation de dette serait une exonération de dette
La consolidation ne vous libère en aucun cas de vos dettes. Il faut simplement la voir comme un moyen pour rendre vos obligations financières moins pénibles. Dans tous les cas, le montant du remboursement est appelé à payer la totalité de la dette.
Avec une consolidation, vous pouvez remettre de l’ordre dans vos finances, car elle annule la dette qui existait. De même, dans le but de bien profiter des atouts qu’offre ce mécanisme financier, il est préférable de faire attention à vos charges. En effet, les dépenses non fondées qui diminuent votre argent pourraient entraîner une nette augmentation de votre dette.
Peu importe l’offre, le processus de consolidation ne change pas
En fonction des sociétés ou des organismes de consolidation, le processus peut varier. Qu’il s’agisse du taux d’intérêt, des pénalités, ou même des délais de remboursement, les dissemblances s’observent toujours. Ces variations tiennent également compte de l’état de vos finances.
Par ailleurs, des compagnies de consolidation de dettes font des offres dont la spécificité est de vous simplifier l’ensemble des démarches qui permettent d’aboutir à l’obtention d’un prêt. Dans le rang de ces entreprises de consolidation, on distingue les coopératives de crédit qui sont d’ailleurs fortement recommandées.
En effet, les coopératives de crédit sont connues pour leur capacité à simplifier l’accès au crédit à ceux qui passent par elles. En général, le mieux à faire est de veiller à avoir une bonne offre lorsque vous vous lancez dans une opération de consolidation de dettes.