Vous avez des projets importants pour la nouvelle année ? Voulez-vous financer un évènement important ou commencer à entreprendre ? Le prêt personnel vous aide à atteindre ces divers objectifs plus simplement. Sans constituer une source de dettes, vous pouvez consolider votre crédit pour renouveler votre carte de crédit ou payer vos diverses dépenses.
Si obtenir une créance dans une banque paraît incertain, sachez qu’un prêt personnel peut vous être accordé même avec un crédit bas. Comment fonctionne ce type de prêt ? Quels en sont les spécificités et les avantages ? Comment formuler sa demande ? Toutes les réponses que vous recherchez se trouvent ici.
Le prêt personnel
Le prêt personnel contrairement aux prêts auto ou immobiliers est destiné à des financements d’ordre personnels. Adapté aux besoins d’argent courants, ce prêt peut servir à organiser un mariage, organiser un anniversaire ou s’acquitter des frais de soins médicaux, payer les factures à taux d’intérêt élevés, consolider une dette, etc.
Comme particularité, le prêt personnel n’exige pas que vous ayez une très bonne cote de crédit ou de gros revenus mensuels. Par conséquent, la garantie peut être exclue selon le cas ou selon le prêteur. Comme autre avantage, ce prêt s’étend sur 2 ou 5 ans avec un taux d’intérêt généralement bas, mais variable selon le risque évalué par votre prêteur.
Conditions d’obtention
Généralement, les critères pour avoir un prêt quelconque auprès d’une banque ou d’un organisme financier sont : une bonne cote, une source de revenus et un bon score de crédit. Compris entre 760 et 859, un score de crédit vous aidera à obtenir un prêt. De plus, si le demandeur possède une cote de crédit et des revenus mensuels élevés, son profil est parfait pour un prêt. De tels antécédents réduisent les risques aux prêteurs et permettent aux demandeurs d’avoir droit à un taux d’intérêt bas.
Certes, les personnes ayant des antécédents de crédit plus convaincants bénéficient des faveurs face aux prêteurs. Mais, celles ayant une cote de crédit basse, des revenus irréguliers ou faibles disposent également des chances d’obtenir un prêt personnel. En effet, si votre profil emprunteur vous limite dans la demande de certains prêts, d’autres prêteurs s’ouvrent aux négociations en imposant parfois des garanties ou des conditions diverses sur la base desquelles vous pouvez obtenir votre prêt personnel.
Ainsi, vous pouvez par exemple prouver votre capacité à bien utiliser un prêt personnel si vous disposez d’un historique de crédit. D’autres prêteurs s’appuient également sur votre corps de métier ou vos diplômes pour déterminer votre fiabilité et évaluer leurs risques avant de vous remettre des fonds. En effet, certains métiers procurent des revenus plus stables que d’autres et certaines personnes avec leur expérience et leurs diplômes peuvent décrocher une promotion.
Où peut-on demander un prêt personnel ?
Les organismes financiers qui offrent les prêts personnels sont généralement certaines banques et coopératives de crédit. Chacun de ces prêteurs vous propose des conditions et avantages selon son fonctionnement. Par exemple, auprès des coopératives de crédit, vous pourrez bénéficier des taux bas.
En dehors de ces prêteurs, vous pouvez obtenir votre prêt personnel chez un prêteur sur gages. Dans ce cas, vous devrez laisser un objet de valeur comme garantie à récupérer après avoir remboursé votre dette. Comme tous ceux-ci, certains prêteurs en ligne fournissent aussi des prêts avec des taux d’intérêt faibles. De même, certains parents ou amis proches acceptent d’aller au secours des uns avec ces prêts.
D’autres règles à connaître et à surveiller
En absence de garantie, vous devez respecter le terme d’un prêt personnel afin d’éviter à votre créancier de connaître la réalisation du risque de non-remboursement à temps. Un dépassement de délai peut entraîner des poursuites judiciaires. Ainsi, rechercher des éclaircissements sur les règles qui fondent l’accord de votre prêt en posant les bonnes questions à votre prêteur vous aide à éviter tout malentendu.
En effet, certaines dispositions s’observent traditionnellement lors des paiements. Les banques conviennent que tout remboursement anticipé engendre des pénalités. Au même moment, d’autres prêteurs peu bien intentionnés exigent des frais d’avance dits « de traitement de la demande ». Cette arnaque au même titre que d’autres doivent être décelées dès que vous avez affaire à un prêteur particulier.
Veillez à connaître les antécédents de votre prêteur en recherchant les documents juridiques de sa certification. S’il s’agit d’un prêteur en ligne, vérifiez toujours que son site est sécurisé avant d’entrer vos informations pour demander votre prêt. Par ailleurs, pour vous abriter contre les escroqueries, préférez les institutions financières classiques comme les banques, les coopératives locales de crédit, etc. Ceux-ci fixent des conditions claires et sont fiables.
Un prêt personnel simplifie la vie et permet de réaliser ses projets de vie les plus importants sans trop s’endetter. Avec un taux d’intérêt négociable, il se distingue des autres crédits, s’adapte bien aux personnes ayant un mauvais et peut s’obtenir chez un proche ou un parent. Vous pouvez désormais enclencher les démarches pour avoir votre prêt personnel et en jouir toute l’année durant.