Les pneus usagés ont un prix nettement moins élevé que les pneus neufs. Est-ce cependant une bonne idée de les acquérir via des sites de petites annonces comme Marketplace ou Kijiji ? Est-il préférable de les acquérir chez un particulier ou un détaillant ? Comment acquérir des pneus usagés en excellente condition ? Existent-ils des risques liés à la sécurité ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre article.
- Pneus à bas prix, mais une historique inconnue
Les pneus constituent l’un des principaux frais dont vous devez tenir compte dans la planification du budget pour votre auto. Le cas des voitures compactes comme la Honda Civic ou la Toyota Corolla dont l’acquisition de quatre pneus de bonne qualité nécessite des dépenses allant d’environ 600 à 800 $, en est une parfaite illustration. Dans le cas des véhicules utilitaires sport (VUS) ou des camionnettes dotées de jantes (la partie métallique interne de la roue) de grand diamètre (20 pouces, par exemple), ce montant pourrait grimper jusqu’au double.
Au Québec, ce montant est revu à la hausse en raison de l’obligation d’équiper son véhicule de pneus d’hiver de la période allant de décembre à mars. Steven Langlois, Directeur d’un garage de mécanique auto indépendant avoue à cet effet que cette contrainte participe à l’augmentation de la demande en pneus usagés. L’achat de pneus usagés peut ainsi se révéler intéressant surtout dans le cas où la location de votre véhicule parviendra sous peu à terme. Il serait en effet dommage que vous acquériez quatre nouveaux pneus pour ne les utiliser uniquement que durant une saison.
Ceci dit, il faut cependant garder à l’esprit que les pneus constituent un élément primordial de votre sécurité sur la route ; certaines précautions doivent donc être prises avant leur acquisition en usagés. Voici un petit point des atouts et inconvénients dont vous devez tenir compte avant de songer à l’achat de tels pneus, ainsi que des vérifications à effectuer pour un meilleur choix.
Le principal atout des pneus usagés réside dans leur coût, celui-ci étant bien inférieur à ceux des pneus neufs. Ce coût varie cependant selon le niveau d’usure : un pneu avec une usure de 10% reviendra naturellement plus cher qu’un pneu usé à 50%. Vous pouvez toutefois espérer une réduction de prix de 30 à 60% en moyenne comparée à des pneus neufs.
La contrepartie c’est que vous ne connaissez rien de l’historique du pneu usagé. Sylvain Légaré, analyste en recherche automobile à CAA-Québec, nous avertit d’ailleurs que ce n’était pas un achat recommandé, à moins de connaître la provenance exacte des pneus. Roulaient-ils à la pression adéquate ? Ont-ils fait l’objet de surchauffe ? Ont-ils été correctement entreposés sans subir de déformation ou de détérioration ? La plupart du temps, il n’est pas possible de le savoir… Ceci dit, quelques indices qui indiquent qu’un pneu n’est plus sécuritaire comme le degré d’usure sont tout de même observables.
Il est tout de même plus difficile de trouver des pneus usagés que d’en acquérir des tout neufs. En effet, que ce soit chez un détaillant ou un particulier, vous ne pourrez trouver de pneus usagés pour tous les modèles. Et au cas où vous arriverez à trouver le vôtre, il faudra encore que le pneu ait la taille adéquate pour les jantes de votre auto. Vous auriez besoin de 4 pneus que vous n’en trouverez peut-être que 2 qui soient adaptés à votre véhicule sur internet ou chez le détaillant. Dans ce cas, vous vous retrouverez obligé de passer par plusieurs magasins, ou patienter en attendant la mise en vente de votre modèle.
Dans le cas des véhicules à traction arrière ou avant, il est toujours possible de mettre à l’avant des pneus légèrement usés, mais jamais à l’arrière, ceci afin d’assurer une bonne adhérence du train arrière. En ce qui concerne les véhicules à traction intégrale, les choses se complexifient encore plus : les quatre pneus devront en effet être identiques et disposer du même degré d’usure.
- Acquérir des pneus usagés chez un particulier
Vous prévoyez l’achat chez un particulier ? Il est d’abord nécessaire de connaître la taille de vos pneus actuels. Vous la trouverez toujours inscrite de la même façon sur le côté du pneu, avec 3 chiffres, une barre oblique, deux chiffres, une ou deux lettres, et deux derniers chiffres. Par exemple : 225/65R18. Les trois premiers chiffres (225) représentent la largeur du pneu en millimètres. Les deux chiffres suivants (65) représentent la hauteur du flanc du pneu. Celle-ci est en pourcentage par rapport à la largeur, et plus petit sera ce nombre, et plus mince ou bas sera le pneu. La lettre R désigne la nature de la construction du pneu : dans notre exemple, il s’agit d’un modèle « radial », dont disposent la plupart des véhicules disponibles sur le marché. Les deux derniers chiffres (18) représentent quant à eux la taille en pouces de la jante. L’ensemble des informations présentes sur les pneus usagés devront correspondre exactement à celles de vos pneus d’origine.
En ayant ces informations, vous pouvez alors magasiner vos pneus. Rappelez-vous tout de même qu’un achat de pneus chez un particulier est semblable à un jeu de hasard. Dans le cas où vous les acquérez chez quelqu’un qui en a pris soin avec un bon entreposage, aucun souci. Cependant, dans le cas opposé, vous courrez le risque de conduire avec des pneus dangereux. Un mauvais entreposage pourrait avoir engendré une déformation des pneus, et ceux-ci se mettraient alors à vibrer après leur installation sur votre voiture. Le mieux serait donc d’acheter des pneus chez quelqu’un que vous connaissez. Il n’est malheureusement pas courant qu’une personne de confiance dispose de pneus de taille et de modèle exactement conformes à ce que vous recherchez…
Vous désirez tout de même acquérir vos pneus chez quelqu’un que vous ne connaissez pas ? vous devez avoir une bonne connaissance de ces produits afin de pouvoir effectuer une inspection correcte (voir « Attention à la sécurité »). Vous ne devez pas hésiter à interroger le vendeur en ce qui concerne leur entreposage ainsi que l’utilisation qui en a faite.
- Acquérir des pneus usagés chez un détaillant
Il est possible d’acquérir des pneus d’occasion chez certains détaillants. Un bon spécialiste procédera à une vérification méthodique de chaque produit, s’assurera qu’il est adapté à votre véhicule et ne vous vendra que des pneus usagés en bonne condition. Une part d’ombre entourera cependant toujours la vente de ces pneus. Marie-Pier Duplessis, conseillère en communication à l’Office de la protection du consommateur (OPC) explique à cet effet qu’il n’existe aucune norme spécifique que sont tenus de respecter les détaillants en ce qui concerne la vente des pneus usagés. Pour plus de prudence, il faudrait donc acquérir ses pneus usagés auprès d’un commerçant digne de confiance.
Théoriquement, les pneus usagés sont pris en compte par la garantie légale (comme c’est le cas de tout produit vendu par un commerçant au Québec). Ils devraient donc pouvoir être utilisés pour un usage normal pendant une durée raisonnable. Toutefois, dans les faits, le degré d’usure est fonction du type de conduite, de l’état de la voiture… Il pourrait donc se révéler difficile d’obtenir réparation au cas où un litige naitrait avec un détaillant, comme dans le cas où vous acquérez des pneus usagés sans effectuer de vérification, et vous rendez compte après quelques semaines que l’un d’entre eux fait l’objet de pertes d’air récurrentes. Serait-ce en raison du vendeur qui vous aurait vendu un produit en mauvais état ? Celui-ci pourrait avancer que vous avez probablement roulé dans une crevasse qui a détérioré le pneu. Un tel cas serait difficilement défendable aux petites créances.
- Que devez-vous vérifier sur un pneu usagé
Quoiqu’il arrive, procédez toujours à une inspection des pneus usagés avant d’en équiper votre véhicule. Regardez en premier lieu la partie interne du pneu afin de détecter toute trace de réparation (l’achat de pneus ayant déjà fait l’objet de réparations est en effet déconseillé). Ensuite, vérifiez la bande de roulement (c’est-à-dire la zone du pneu qui touche le sol) afin de savoir s’il y a un corps étranger comme un clou par exemple. Recherchez maintenant toutes traces de coupures, de déchirures ou de bosses sur les flancs (les côtés) du pneu. Aussi, la gomme doit rester en quantité suffisante, et l’usure de la semelle doit être uniforme en tout point.
Afin de mesurer le degré d’usure sur des pneus d’hiver, faites recours à une pièce de 25 cents. Mettez-la dans les rainures du pneu avec le nez du caribou dirigé vers le bas. Le nez est toujours visible, alors l’usure du pneu est excessive ! Recommencez le test sur plusieurs parties de la semelle afin de vérifier si l’usure est uniforme en tout point. Si vous remarquez que celle-ci n’est pas uniforme, ne prenez pas ces pneus. Aussi, si le test avec la pièce de 25 cents permet d’inspecter les pneus d’hiver, il n’est pas valable pour les pneus quatre-saisons encore appelés « pneus d’été ». Selon l’APA, les rainures des pneus quatre-saisons doivent atteindre un minimum de 5/32 de pouce (4 mm) au printemps afin d’atteindre une profondeur de 3/32 ou 4/32 de pouce (2,4 ou 3,2 mm) à la fin de la période automnale lorsqu’arrive le moment d’installer les pneus d’hiver. Ces mesures peuvent être prises à l’aide d’une jauge de profondeur de bande de roulement de pneu.
Assurez-vous également que les pneus ne sont pas trop vieux. Pour cela, vous devrez chercher une série de quatre chiffres se suivant. Ces chiffres renseignent sur la semaine ainsi que l’année de fabrication ; comme exemple, « 0117 » indique que le pneu a été fabriqué pendant la première semaine de 2017. Ne prenez que des pneus ayant moins d’une décennie, la gomme perdant de son adhérence au fil du temps. Il est également utile de savoir que des pneus trop âgés avec une gomme séchée ont tendance à présenter de légères craquelures qui trahissent leur vieillesse.
En résumé, prenez tout votre temps pour bien choisir vos pneus usagés et, au cas où le moindre point d’ombre subsiste sur leur qualité, ne les achetez pas : votre sécurité en dépend !