Les chaudières classiques sont moins respectueuses de l’environnement que la PAC et cette dernière garantit un excellent chauffage. En regardant la somme, on peut se dire qu’il n’y a pas de moyen pour rentabiliser son installation à long terme.
Important! Depuis 2020, obtenir une PAC à 1 euro n’est plus faisable ! Par contre, vous pourrez avoir un financement pouvant atteindre 90 %. Cela est conditionné par vos revenus. Cependant, il existe un financement de la PAC qui peut atteindre 90 %.
La PAC coûtant 1 euro : ce dispositif a connu assez de dérives
L’État a pour objectif de faire disparaître toutes les chaudières à fioul du territoire français. Ces dernières utilisent les énergies fossiles pour fonctionner, mais le prix de ces matières a tendance à grimper. Cela va donc à l’encontre des efforts fournis par le gouvernement au niveau de l’écologie.
De plus, elles consomment assez d’énergies et auront tendance à faire grimper votre facture d’électricité. Aussi, les résultats qu’elles fournissent sont inférieurs aux autres solutions.
En voyant tous ces éléments, on se rend compte que la PAC a de nombreux avantages qui poussent à l’utiliser :
- Elle pollue très peu l’atmosphère : sa source d’énergie est l’air et la pompe fournit une énergie 4 fois supérieure à celle qu’elle consomme.
- Elle s’intègre facilement au système de canalisation déjà existant : il faudra peut-être juste faire quelques modifications sur le système.
- Elle produit de l’eau chaude sanitaire : il est possible qu’elle fournisse de l’eau chaude au sein de l’appartement s’il y a une association avec un ballon.
- La facture d’électricité sera diminuée : en remplaçant la chaudière par la PAC, il y a une possibilité de voir votre facture diminuer de moitié.
Pour installer facilement ce dispositif, le ministère de la Transition écologique a créé des subventions pour aider la population. On pouvait dépenser une somme de 1 euro comme devis. L’État s’est rendu compte qu’il y a eu assez de déviations : certains professionnels ont augmenté les tarifs et d’autres professionnels effectuaient de mauvais travaux. Cela a poussé l’État à apporter une modification sur les subventions. Une personne peut avoir au maximum comme financement une somme équivalente à 90 % de la somme totale présente sur le devis.
À prendre en compte ! il est impossible d’avoir le dispositif à 1 euro depuis 2020. L’état a mis en place des moyens de financement pouvant aider une personne à donner au moins 10 % de la somme totale présente sur le devis.
Comment procéder pour obtenir des subventions malgré la suppression de la PAC pour 1 euro ?
Le processus pour bénéficier des aides est assez simple. Dans un premier temps, il faudra réaliser le devis auprès d’une société qualifiée. Ensuite, la PAC devra être installée par un professionnel ayant une certification RGE. Sans cela, vous ne toucherez pas les financements. La qualification QualiPAC sert à garantir le sérieux et la qualité.
Il y a deux dispositifs qui diminueront fortement le montant sur facture :
- Ma Prime Rénov » de l’ANAH : elle peut fournir au maximum 5 000 euros et cela en fonction des revenus de la maison.
- La Prime Coup de pouce Chauffage : elle est en liaison avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Son montant est 4 000 euros avec IZI by EDF.
La somme du montant de ces deux aides permet d’obtenir un montant de 9000 euros, ce qui représente un financement maximal de 90 %, soit une somme de 9 000 euros pour installer la PAC.
Désormais, il n’est plus nécessaire de payer tout le montant du devis et de patienter des mois avant d’être remboursé. IZI by EDF permet la paie du montant du devis une fois qu’on déduit les aides. Nous prenons en charge les démarches dans le but de vous aider à concrétiser ce projet.
Quelles conditions devrait-on remplir pour profiter des aides en rapport avec la PAC ?
Il existe un certain nombre de critères à remplir avant de profiter de ce financement :
- Vous devez être propriétaire d’un foyer et avoir une chauffe qui se sert des énergies fossiles (propane, fioul, gaz). La prime CEE n’est pas valable pour les habitations ayant une chaudière à condensation.
- Votre lieu d’habitation doit être votre maison principale (on prend en compte la date de construction).
- Pour l’installation du dispositif, vous devez choisir un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).
- Vos revenus sont considérés en fonction des limites définies par ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Quelles sont les catégories de PAC pris en compte dans la subvention ?
Actuellement, il existe trois catégories de PAC qui sont éligibles :
- La pompe à chaleur air/eau : ce modèle se sert de l’air ambiant pour le chauffage de l’eau. Ensuite, cette eau sera redistribuée dans le système de chauffage au sein du foyer (radiateurs, plancher chauffant). C’est ce dernier qu’on retrouve fréquemment dans les logements.
- La pompe à chaleur eau/eau : elle est peu fréquente. Elle puise sa source d’eau depuis le sous-sol dans le but de la partager au sein du foyer. Avant son installation, une demande d’autorisation est obligatoire.
- La pompe à chaleur hybride : elle combine à la fois une chaudière à condensation et PAC air/eau. Cela permet d’optimiser l’énergie gagnée dehors et d’avoir de meilleurs résultats dans les zones où l’hiver sévit fortement.