Que peut-on faire avec un prêt personnel ?

Lorsque vous prévoyez des dépenses particulières comme organiser votre mariage ou voyager pendant les vacances, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel. Ce type de crédit s’adapte bien à ces besoins et peut être rapidement obtenu. Pour quelles fins peut-on utiliser un prêt personnel ? Comment finance-t-on ses besoins importants avec ces fonds ?

Que peut-on faire avec un prêt personnel
Crédit photo : Shutterstock

Comment utilise-t-on les fonds d’un prêt personnel :

Avec un prêt personnel, vous pouvez acheter tous les biens et services que vous voulez. Habituellement, on l’utilise pour répondre à certains besoins importants. Aussi, il faut préciser que selon l’utilité que vous comptez faire de votre argent, ce prêt doit être investi de façon responsable afin que vous puissiez en être entièrement satisfait.

Consolider ou réduire une dette et ses intérêts

Lorsque vous devez rembourser un crédit par le biais de votre carte votre concessionnaire auto ou votre banque, un prêt personnel peut vous aider énormément. Avec les taux d’intérêt répartis sur les différents prêts des institutions financières et des organismes, il peut être difficile de solder vos crédits. Si les intérêts augmentent avec le temps, un prêt obtenu chez un particulier ou un proche vous aidera à consolider votre dette.  

Comme avantage, ce crédit s’accompagne d’un faible taux d’intérêt. Ce qui facilite son remboursement tout en vous allégeant vos obligations vis-à-vis de votre premier créancier ou de votre banque. Si vous disposez d’un crédit faible, plusieurs options avec plus d’avantages s’offrent à vous grâce à ce prêt. En effet, de grandes banques, certains particuliers et des coopératives de crédit offrent des prêts personnels avec garantie pour des personnes ayant besoin de réparer leur score de crédit. 

Payer vos vacances 

Si, comme beaucoup de Canadiens, vous avez pour projet de passer vos vacances avec votre famille dans un endroit historique et magnifique du monde comme les Bahamas, l’Afrique du Sud ou le Brésil, vous pouvez les financer avec un prêt personnel. Plusieurs prêteurs seront disponibles pour vous octroyer un crédit tant que le montant s’accordera à votre bourse et présentera pour eux, moins de risque. 

Pour vous simplifier davantage la tâche, assurez-vous de disposer d’une somme qui couvrira les frais de votre séjour. Ainsi, vous n’aurez besoin de prêter qu’une somme égale aux frais de voyage (billets d’avion et mise à jour des passeports). 

Financer l’organisation d’un évènement

Certains moments de votre vie méritent des célébrations. Il peut s’agir d’un mariage ou d’un anniversaire. Pour bien préparer ces évènements, il vous faudra certainement une somme d’argent plus ou moins importante. Dans une telle situation, un prêt personnel vous aidera à couvrir toutes les dépenses sans risque d’être endetté sur une longue durée. Le montant du prêt dans ce cas doit être raisonnable et rapidement solvable avec vos revenus.

Rénover ou entretenir votre maison

On n’anticipe pas toujours les besoins de réparations de la plomberie ou des installations de sa maison. Les travaux de rénovation et de réhabilitations de votre logement peuvent nécessiter une somme importante d’argent. Mais avec un prêt personnel, de préférence non garanti, vous aurez la facilité de rendre votre maison encore plus attrayante et plus confortable. 

Payer vos impôts 

Le coût de vos obligations reflète souvent l’importance de vos revenus annuels et elles ne sont pas pour autant faciles à payer. Ce qui pousse certains contribuables à accumuler des arriérées d’impôts. Si vous vous trouvez dans un tel cas, vous pouvez toujours vous mettre à jour en payant vos impôts avec un prêt personnel dont le remboursement s’étend sur plusieurs mois. Une longue durée facilite la solvabilité de votre dette et vous permet d’éviter les pénalités. 

Acheter, changer ou entretenir votre voiture

Après un certain nombre d’années, les biens perdent plus de 30 % de leur valeur. Du coup, si votre voiture commence à connaître l’usure, il vous sera impératif de la changer à temps. Ainsi, pour financer l’achat d’une voiture ou l’entretenir afin de mieux la vendre et acquérir une nouvelle plus chère, vous avez la possibilité de recourir à un prêt personnel. Cette solution vous permettra de disposer d’une somme suffisante pour le projet sur votre véhicule. 

À la différence d’un prêt auto, un prêt personnel n’exigera pas votre voiture comme garantie. Ainsi donc, elle ne peut être saisie en cas d’insolvabilité. En plus, le montant du crédit personnel vous aidera à solder un prêt auto en cours, si vous comptez changer votre voiture sans équité négative.

En conclusion, remarquons qu’un prêt personnel peut répondre à plusieurs besoins. Mais pour jouir pleinement de tous les avantages que cela offre, il importe d’utiliser vos fonds sagement. Cela signifie d’une part qu’il vous faut contracter votre prêt sur un montant raisonnable et solvable sur un court terme. Par ailleurs, le financement attentionné de vos fonds doit être de mise. Si vous désirez consolider une dette ou toute autre chose, investissez votre argent de sorte que votre prêt personnel améliore davantage votre score crédit. 

.