Lorsqu’il est question de voitures électriques, on pense inévitablement à l’autonomie. En effet, cette particularité est énormément importante pour tous les consommateurs. Au Québec, cela se remarque encore plus en raison des conditions hivernales qui peuvent couter des kilomètres très précieux.
Dans ce sens, un modèle peut essuyer un échec cuisant si son autonomie déçoit. À l’inverse, une importante autonomie saura convaincre moult individus dans le choix de l’électrique lors de leur acquisition future de véhicule.
Par ailleurs, un facteur peut donner des complications quand vient l’instant de la comparaison de ce genre de voitures. En effet, il n’existe aucun moyen universel pour calculer l’autonomie.
En Europe, on se tourne vers la norme WLTP tandis qu’en Amérique du Nord, c’est plutôt la norme EPA qui s’emploie. Il s’agit, en fin de compte, de deux moyens distincts de calculs et dont la comparaison n’est pas facile. De plus, à de nombreuses reprises, des résultats obtenus via la méthodologie WLTP ont été boostés par l’EPA.
La norme WLTP s’utilise par un grand nombre de manufacturiers pour avoir une estimation de l’autonomie des nouveaux modèles qu’ils mettent en avant. Cela crée parfois des confusions puisqu’on pourrait penser que l’autonomie est plus importante que celle présentée par les véhicules concurrents. Nous vous proposons alors de découvrir un classement des voitures électriques accessibles au cours de cette année 2022 en fonction de leur autonomie.
Il s’agit d’un classement des 10 véhicules électriques qui offrent une autonomie assez importante au cours de l’année 2022 à partir de la norme EPA.
Tesla Model S Longue Autonomie — 652 kilomètres
Avec ses 652 kilomètres, la Tesla Model S Longue Autonomie s’avance comme la grande victorieuse de ce classement. Vous pouvez également retrouver cette Tesla Model S dans la version Plaid. Cette dernière est une véritable terreur en termes de performance, affichant un 0 à 100 km/h en juste 2,1 secondes. Toutefois, côté autonomie, elle est légèrement en baisse avec ses 637 kilomètres. Cela la met quand même en deuxième position de la plus haute autonomie que puisse avoir une voiture électrique au sein du marché canadien. Par ailleurs, il faudra souligner que cette autonomie incroyable se retrouve dans l’intervalle du prix demandé. Celui-ci dépasse les 114 990 $ en ce qui concerne la Model S principale.
Tesla Model X Longue Autonomie — 580 kilomètres
Tesla Model X possède également une autonomie importante en raison des nombreuses composantes mécaniques qu’il intègre et qui sont identiques à celles de la Model S. La différence au sein des deux modèles se situe en effet au niveau du poids plus élevé du Model X. À l’image de la S, le Model X se décline aussi en une version Plaid lui retranchant près de 33 kilomètres en termes d’autonomie. Le Model X principal embarque une autonomie complète de 547 km. Quant à l’édition Plaid, il lui faut 2,6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Sur la liste, il n’y a que le Model X qui soit en mesure de transporter jusqu’à sept passagers.
Tesla Model 3 Longue Autonomie — 568 kilomètres
Certes, la Model 3 s’avance comme une voiture d’entrée de gamme du constructeur Tesla. Néanmoins, elle est en mesure d’offrir une autonomie atteignant 568 kilomètres. Cela est possible pour la version Longue, puisqu’elle peut compter sur sa batterie de capacité 82 kWh malgré une disponibilité uniquement avec la traction complète. Sur le catalogue, on peut retrouver deux autres éditions. La première est l’Autonomie Standard Plus tournant à propulsion et qui propose 423 km en autonomie. La seconde est la Performance proposant jusqu’à 507 kilomètres. Un point important à ne pas omettre, c’est qu’on soit en mesure de restreindre l’autonomie à hauteur de 151 kilomètres. Néanmoins, cela tient lieu d’une disposition pour que la Model 3 puisse être admise dans les provinces en diminuant le prix.
Tesla Model Y Longue Autonomie — 525 kilomètres
Il s’agit ici d’un SUV compacté. La Tesla Model Y s’inspire du Model 3. Même s’ils sont apparentés, ces deux véhiculent ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, la Model Y Longue Automobile fait usage d’une batterie affichant une capacité de 75 kWh. C’est ce qui justifie le fait qu’elle embarque une autonomie plus faible en comparaison avec la berline. Une version Performance est également proposée par la Model Y entrainant la réduction de 1,3 seconde du chrono de 0 à 100 km/h. Ce dernier se retrouve donc à 3,7 secondes en contrepartie d’une autonomie un peu plus basse, environnant les 488 kilomètres.
Ford Mustang Mach-E California Route 1 – 491 kilomètres
Voici un vrai bijou qui pourrait bien tenir tête à Tesla. Le Mustang Mach-E est un véhicule à multiples segments électriques. Il entre bien en concurrence avec Tesla en termes de performance et d’autonomie. Par ailleurs, même s’il parvient à rattraper les délais d’accélération affichés par la Model Y Performance, l’autonomie qu’il affiche est moindre (491 kilomètres). On peut retrouver le Mach-E en de nombreuses versions avec des autonomies variables. Le modèle principal par exemple dispose d’une autonomie environnant les 370 kilomètres tandis que celui de l’édition California Route 1 est de 491 kilomètres. Cette dernière se retrouve en plein milieu de la version Premium et GT en termes de prix.
Ford F-150 Lightning — 480 kilomètres (estimé)
C’est en toute discrétion que le Ford F-150 Lightning fait son entrée progressive sur le marché. Toutefois, le Lightning ne représente pas le camion numéro 1 intégralement électrique. Le premier est en réalité le Rivian R1T. Par ailleurs, l’obtention du Rivian R1T est beaucoup plus compliquée comparée au Lightning dont la diffusion sera plus importante. On retrouvera deux sortes de batteries chez le Ford F-150 Lightning et il sera en mesure de remorquer un poids pouvant atteindre les 10 000 lb. Côté puissance, une des batteries peut proposer 480 kilomètres en termes d’autonomie alors que celle de la seconde tournera autour de 370 kilomètres.
Kia EV6 EX propulsion — 480 kilomètres (estimé)
La Kia EV6 se repose sur une plateforme identique à celle de l’Ioniq 5. Il n’est donc pas étonnant de la voir reprendre les composantes mécaniques de cette dernière. Elle devrait donc mettre en avant une autonomie pratiquement proche ou similaire à ce que propose la Hyundai. En dehors de leur style différent, la grande disparité entre ces deux véhicules sera la batterie de capacité 77,4 kWh que proposera Kia. On retrouvera l’EV6 sous trois versions. Il s’agit entre autres de l’EX, de la GT line ainsi que de la GT. Concernant l’autonomie, la plus longue sera embarquée par l’EX parce qu’elle ne possède qu’un unique moteur en série. À l’inverse, les autres versions seront à doubles moteurs accompagnés de traction complète.
Hyundai Ioniq 5 Preferred à Longue Portée — 480 kilomètres
La Hyundai Ioniq 5 représente la première voiture de l’entreprise sud-coréenne destinée à être électrique. Le marché l’a vu faire son incursion en début d’année 2022. La Hyundai repose sur la plateforme E-GMP nouvellement construite. Cette dernière sera le point de départ pour de nombreux autres modèles issus de Hyundai et de Kia. Par ailleurs, l’Ioniq 5 est en mesure de prendre une tout autre allure avec un moteur embarquant 168 chevaux. Il en est de même pour sa batterie de capacité 58 kWh qui peut se substituer à une autre capable de fournir 77,4 kWh. Deux moteurs peuvent se jumeler à elle pour produire jusqu’à 320 chevaux. Il est également possible que cette batterie nourrisse un unique moteur pour atteindre 225 chevaux. La meilleure durée de fonctionnement est offerte par cette dernière édition.
BMW i4 eDrive 40 – 475 kilomètres (estimé)
Si vous recherchez la berline électrique n° 1 signée BMW, la voici. La i4 et le iX partagent de nombreux éléments mécaniques. Cependant, la i4 sera plutôt proposée sous deux modèles. L’un sera la eDrive 40 représentant le modèle d’entrée de gamme. Elle sera équipée d’une batterie de capacité 83,9 kWh. Cette dernière va alimenter un moteur pouvant produire jusqu’à 335 chevaux entrainant une autonomie d’environ 475 kilomètres. De l’autre côté, la i4 M50 sera plutôt une déclinaison avec plus de performances. Cette dernière aura un moteur additionnel au niveau du train avant. Cela la transformera en un véhicule à traction complète et en mesure d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Ce résultat sera la contrepartie d’une autonomie plus basse atteignant donc 385 kilomètres.
BMW iX — 475 kilomètres (estimé)
Il s’agit ici du premier SUV électrique mis sur le marché par la marque allemande. Arrivée en début 2022, son autonomie avoisine les 475 kilomètres. Puisqu’il représente un modèle totalement nouveau, les données sont donc le fruit d’une estimation. On pourra retrouver avec le iX deux moteurs capables de produire 516 chevaux. Ainsi, il ne lui faudra que 4,6 secondes pour atteindre 100 km/h. Rappelons aussi que le iX possède une carrosserie constituée de panneaux en plastique renforcés au moyen de fibre de carbone. Cela favorise la baisse du poids en comparaison à une conception classique.
Autres voitures électriques à retrouver au sein du marché canadien
Polestar 2 Long Range Single Motor – 427 kilomètres
De nombreux changements ont été apportés par Polestar en ce qui concerne son modèle intégralement électrique pour l’année 2022. Il parvient ainsi à disposer d’une autonomie plus élevée, ainsi que d’un prix principal plus abordable. Par ailleurs, pour le modèle d’entrée de gamme, il faudra compter sur sa version Long Range Single Motor. Son autonomie fait 427 kilomètres en raison de la présence d’un seul moteur sur son train avant malgré sa batterie de capacité 78 kWh. Celle-ci est d’ailleurs identique à celle du Dual Motor. Au cas où vous ne serez pas satisfait des 228 chevaux proposés, vous pouvez vous tourner vers la version Long Range Dual Motor. En effet, elle accueille un second moteur au niveau de l’essieu arrière. Cela favorise l’augmentation de la puissance pour atteindre 402 chevaux. Néanmoins, ce résultat s’accompagne d’une perte de 27 kilomètres en termes d’autonomie.
Chevrolet Bolt EV — 417 kilomètres
Rien n’a changé sous le capot de la Chevrolet Bolt même si elle a été retracée pour cette année 2022. Cette sous-compacte présente un champ d’action sur près de 417 kilomètres à cause de sa batterie de capacité 66 kWh. Certes, il ne s’agit aucunement d’une voiture de performance. Toutefois, avec les 201 chevaux qu’elle arbore, la Chevrolet Bolt parvient à afficher d’honnêtes prestations. De plus, elle tient lieu d’un choix populaire à cause de son prix pas trop élevé et de la longue autonomie qu’elle propose.
Hyundai Kona EV — 415 kilomètres
Bénéficiant d’un petit rafraichissement pour cette année 2022, ce Kona maintient les mêmes composantes mécaniques comme celles de 2018 quand elle se faisait introduire sur le marché. Cette retouche lui a permis de gagner une autonomie assez respectable à hauteur de 415 km. Pour ce qui est du moteur 201 chevaux qu’il possède, ce dernier profite des 64 kWh d’une batterie. C’est en plus le seul véhicule de ce comparatif qui repose sur un espace élaboré en direction d’un moteur thermique.
Audi Q4 e-tron — 400 kilomètres (estimé)
Réalisé sur une plateforme identique à celle de l’ID.4, l’Audi Q5 e-tron est un nouveau bijou proposé sous l’aspect de SUV ainsi que de Sportback. L’arrivée de ce véhicule devrait être faite depuis le trimestre n° 1 de 2022.
Volkswagen ID.4 — 400 kilomètres (estimé)
Il s’agit ici du premier véhicule appartenant à la nouvelle catégorie électrique ID signée Volkswagen et dont la vente s’est déroulée au Canada. En raison de son autonomie, il ne peut figurer au sein du top 10 malgré son introduction après quelques mois.
Chevrolet Bolt EUV — 397 kilomètres
Les kilogrammes en plus, de même que les dimensions permettent à la sous — compacte Boly de se décliner en SUV. On y retrouve une autonomie souvent basse et en dessous de 400 kilomètres.
Audi e-tron GT — 383 kilomètres
Très proche de la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT nouvellement sortie s’avère une berline dont les chevaux vont de 469 à 637 en fonction de la version. Néanmoins, il faut une contrepartie afin de bénéficier de cette performance au niveau des prix. Pour son autonomie, il faudra compter 383 kilomètres.
Jaguar I-Pace — 377 kilomètres
Voilà un petit SUV dans la catégorie luxe. La Jaguar I-Pace a été mise en avant au cours de l’année 2018. Par ailleurs, le Jaguar I-Pace se retrouve loin de ses rivaux en termes d’autonomie.
Porsche Taycan 4S Performance Battery Plus — 365 kilomètres
Elle est proposée en diverses versions avec chacune sa particularité. En effet, l’autonomie de chaque version concernée est assez spécifique. Pourtant, aucune dans le lot n’offre à la Taycan d’aller au-delà des 365 kilomètres. C’est tout de même désolant pour une voiture électrique de ce genre. À l’inverse, les chiffres estimés par l’EPA ont tout l’air d’être trop sévères concernant ce véhicule. En outre, d’autres essais ont souligné une autonomie substantielle élevée. Par ailleurs, on peut dire après notre récent essai que la Taycan 4S met en avant une distance plus importante (400 kilomètres) en termes d’autonomie.
Nissan Leaf Plus — 363 kilomètres
Il s’agit du premier véhicule dont l’offre a été faite intégralement au Canada à travers un manufacturier. Depuis qu’elle a été renouvelée courant 2018, elle propose une version principale de 240 kilomètres en autonomie. La version Plus quant à elle est capable d’atteindre 363 kilomètres.
Audi e-tron — 357 kilomètres
Cet Audi e-tron représente un SUV intermédiaire et proposant deux carrosseries. On retrouve le plus souvent le modèle régulier et le Sportback dégage une allure sportive accompagnée d’un toit fuyant. Son autonomie atteint 357 kilomètres. En comparaison à ses concurrents, on peut avouer qu’il est limité.
Porsche Taycan 4 Cross Turismo – 346 kilomètres
Il s’agit ici d’une version familiale en laquelle se présente la Taycan. Elle renferme des performances incroyables et identiques à la berline. En plus, il faut ajouter son autonomie faible, ce qui a l’air surprenant. Dans ce cas aussi, on a l’impression que les cotes obtenues en EPA ne sont quasiment pas différentes, puisqu’elle les conserve malgré des vérifications indépendantes.
Volvo XC40 Recharge — 335 kilomètres
Ce modèle de Volvo a de nombreux éléments propulseurs en comparaison à la Polestar 2. En effet, le XC 40 Recharge n’embarque pas une autonomie impressionnante. Si tel est le cas, c’est certainement en raison de sa forme carrée et de son côté moins aérodynamique.
BMW i3 — 246 kilomètres
La BMW i3 est carrément vieille. On peut vite le déduire en raison de sa faible autonomie (246 kilomètres). Par ailleurs, avec son allure très spécifique, il parvient à liquider les rivaux afin de se distinguer.
Mazda MX-30 — 161 kilomètres
En 2022, cela s’avère surprenant de voir un manufacturier motivé par l’introduction d’une nouvelle voiture chez lui alors que la machine propose 200 km en autonomie. Toutefois, c’est ce que la Mazda a choisir de faire à travers le MX-30. Avec la batterie 35,5 kWh qu’elle possède, il n’est pas possible qu’elle fasse plus de 161 kilomètres en parcourant une large plaine. Le pari est risqué pour Mazda. En effet, le constructeur suppose que certains consommateurs qui procèdent à l’acquisition d’une voiture ne s’attendent pas à une autonomie plus importante. Une bonne chose, c’est que le temps que prend le MX-30 pour se recharger est très rapide en comparaison aux autres véhicules électriques présents dans le comparatif.
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