Le prêt personnel est un type de prêt qui peut aider à vous sortir de n’importe quelle situation. En effet, il peut arriver que vous manquiez d’argent pour vous sortir d’une mauvaise situation ou juste pour faire une course urgente. Plusieurs prêteurs proposent leur service de prêts personnels sur le marché. Les conditions de prêt qu’ils proposent sont variées. Faites le tour avant de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Le prêt personnel peut vous tirer de bien des situations, il serait intéressant que vous vous y habituiez dès maintenant.
Dans quelles conditions avez-vous besoin d’un prêt personnel ?
Le prêt personnel est utilisé pour se sortir de diverses situations. La plus fréquente est la consolidation de dettes. C’est un processus qui vous permet de mieux gérer plusieurs prêts à taux d’intérêt élevé. Ainsi, tous vos prêts sont combinés en un prêt personnel avec un taux d’intérêt relativement bas vu la situation. Vous pouvez donc facilement réduire la somme des taux d’intérêt et faire des économies.
La plupart des personnes souscrivent à un prêt personnel pour régler une situation urgente ou pour faire un achat. En effet, l’usage que vous faites du prêt personnel ne regarde que vous. Vous pourrez donc décider d’utiliser cet argent pour faire des rénovations dans votre maison ou juste aménager un espace de détente chez vous. Vous êtes libre de contracter un prêt personnel pour payer vos factures ou pour financer un mariage, une adoption ou un déménagement.
Néanmoins, il convient de commencer les démarches de demande du prêt personnel à l’avance. Cela vous donne le loisir de choisir entre plusieurs offres et de demander une préapprobation et de rejeter les offres finales qui ne vous conviennent pas.
Quelle est votre situation de crédit ?
Comme dans tous types de prêts, obtenir un prêt personnel avec de bonnes conditions dépend en grande partie de votre solvabilité c’est-à-dire votre cote de crédit. Certains sites gratuits tels que Equifax qui sont spécialisés dans le pointage de crédit vous proposent des rapports de crédit accessible n’importe quand. Examinez ces rapports et faites le point des domaines où vous n’excellez pas, mais qui ont un impact sur votre cote de crédit. Rapprochez-vous des bureaux pour rectifier toutes informations que vous jugez fausses et qui impactent négativement votre score. Améliorer votre score de crédit revient à solder vos factures à temps et à payer vos dettes. Faites en sorte de toujours maintenir votre cote au-dessus de 600. Cela vous permet d’obtenir de très bonnes conditions de prêts avec des taux d’intérêt bas.
Quels sont les différents types de prêts personnels ?
Plusieurs de type de prêts existent en fonction des conditions qui vous sont proposées et des enjeux. Vous pouvez rencontrer des prêts :
- Sécurisé : lorsque vous faites un prêt personnel sécurisé, vous mettez un bien ayant de la valeur en garantie. Il peut s’agir d’un terrain, d’une voiture, d’une maison ou des parts. Le prêteur a donc autorité pour engager une démarche de saisie de ce bien si vous ne vous acquittez pas du montant du prêt avant échéance.
- Non sécurisé : c’est un type de prêt où le prêteur n’exige pas que vous apportiez une garantie. Pas de maison ou de biens de valeur impliquée dans ce type de prêt. Même si cela a l’air attrayant, avoir l’approbation du prêteur est une chose assez difficile, car le risque est grand pour ce dernier.
- Taux fixe : optez pour un taux d’intérêt fixe vous permet de calculer aisément à l’avance la mensualité à payer. Cela restera fixe tout au long du remboursement sans être influencé par le marché.
- Taux variable : le taux d’intérêt varie en fonction du marché. Il est pratiquement impossible de prédire exactement quand le taux va monter ou quand il va descendre. Vous ne pouvez pas prévoir combien vous coutera ce prêt. Toutefois, s’il existe un plafond de fluctuation, vous pouvez vous en servir dans vos calculs. Renseignez-vous auprès de votre prêteur.
- Ligne de crédit : la ligne de crédit suit le même principe que la carte de crédit. L’argent est disponible uniquement quand le besoin se fait sentir et le remboursement se fait sans intérêt. Un plafond est fixé par le prêteur en se basant sur votre solvabilité et vos habitudes financières et de crédit. Jusqu’à ce que vous atteigniez cette limite, vous pouvez retirer autant de fois que possible la somme que vous souhaitez.
- Prêts sur salaire : si vous êtes à court d’argent au milieu du mois, vous pouvez demander un prêt sur salaire. Le prêt sur salaire est remboursé généralement durant les deux premières semaines du mois. Il est recommandé de revoir toutes vos options avant d’opter pour un prêt sur salaire, car les taux d’intérêt proposés sont très souvent élevés.
- Prêt sur carte de crédit : il s’agit d’une option assez attrayante quand il s’agit de prêt à court terme. En plus, le taux d’intérêt annuel est supérieur ou égal à celui des cartes de crédit de haute gamme. Ce taux tourne souvent autour de de 3 à 5 %.
Qu’est-ce que les différents types de prêts personnels ont en commun ?
Les critères les plus déterminants dans le choix d’un prêt sont le taux d’intérêt annuel et le montant du prêt. En vous basant sur ces éléments, vous ferez un choix judicieux. Vous pouvez aussi examiner les frais d’émission, de retard, de retour de paiement et les pénalités de paiement anticipé.
Calculez le montant total à débourser pour faire la demande et pour rembourser afin de mieux apprécier la situation. Tenir compte du taux d’intérêt et des frais est important pour apprécier la situation dans sa globalité. Certains prêteurs offrent des avantages très intéressants au client pour faciliter la décision du client et cela marche. Certains vont jusqu’à vous libérer de tous les frais suscités.
Faites très attention avec les délais de paiement. Assurez-vous de payer à temps pour ne pas nuire à votre cote de crédit. Un retard de plus de 30 jours peut vous être très préjudiciable.
Comment faire la demande de prêt personnel ?
La demande se fait en ligne soit via une application mobile soit via le site web. Avant cela, prenez le temps de bien choisir le type de prêt qui vous convient.
Avant de vous accorder le prêt, le prêteur effectue une enquête sur vos habitudes de crédit. Une enquête sur votre score de crédit fait baisser ce score à tous les coups. Cet effet est ressenti à chaque enquête effectuée. Autrement dit, chaque fois que vous faites une demande et que le prêteur lance l’enquête, votre score baisse. Le seul moyen d’éviter un cumul de baisse de score est de concentrer toutes vos demandes sur une période de 30 jours pendant lesquels le modèle de notation FICO ne tiendra pas compte des dernières enquêtes pour vous noter.
Si votre demande de prêt est approuvée, vous recevez des documents à signer. Lisez ces documents attentivement avant de signer. Faites attention à chaque détail et demandez des explications si vous avez des difficultés à comprendre des sections. Ne signez que si vous comprenez et approuvez entièrement chaque ligne du document.